Le texte a été approuvé avec une courte majorité. Le oui au projet de loi a recueilli 129 voix, contre 125 au "non". Le projet de loi doit encore être approuvé par le sénat, réputé plus conservateur, pour que l'avortement soit légalisé.
Le vote est historique en Argentine, pays du pape François, où l'Eglise a mis toutes ses forces dans la bataille pour mettre en échec le projet de loi.
Le texte a été adopté jeudi matin, au terme de plus de 22 heures de discussions, où les divisions entre partis se sont effacées pour laisser la place à un débat passionné.
"C'est le temps du droit des femmes", a célébré la députée de Proposition républicaine (PRO, membre de la coalition gouvernementale Cambiemos) Silvia Lospennato.
Pour la députée du Front pour la victoire (FPV, opposition) Mayra Mendoza a estimé que l'avortement était "une dette de la démocratie".
"C'est absurde et injuste d'approuver une loi qui autorise à tuer des êtres humains qui doivent être respectés, dès leur conception", a dénoncé Luis Pastori, député de l'Union civique radicale (UCR, Cambiemos).
Un autre député de Cambiemos Sebastián Bragagnolo rejette la loi en affirmant que "la femme n'a pas droit à l'avortement, elle a droit à la santé. L'enfant à naître est biologiquement et scientifiquement un être humain".
Des milliers de personnes avaient bravé le froid et passé la nuit de mercredi à jeudi devant le parlement, les uns, avec un foulard vert, pleins d'espoir de vivre un jour historique. Les opposants au texte priaient pour que le "non" l'emporte.
A LIRE AUSSI.
Le Chili ouvre la porte à l'avortement après 28 ans d'interdiction
En Russie, l'Eglise orthodoxe prête à tout contre l'avortement
Le débat sur l'avortement relancé au Parlement polonais
Il y a un peu plus de 40 ans, le rude combat de Simone Veil en faveur de l'IVG
Bataille gauche-droite à l'Assemblée sur le délit d'entrave numérique à l'IVG
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.