La brume tombe parfois vite, en mer. Un plaisancier a pu le constater, dans la soirée du mercredi 13 juin 2018.
À 18h20, il navigue dans l'archipel des Minquiers, au sud de l'île anglo-normande de Jersey, lorsqu'il signale au Cross Jobourg (Manche) qu'un bout s'est pris dans son hélice, empêchant la manœuvre de son bateau de 7,5 mètres.
Le Victor Hugo mobilisé
La vedette de surveillance rapprochée des douanes basée à Granville, alors située à 18 kilomètres de la position indiquée par le plaisancier, fait route en sa direction. Problème : une brume épaisse commence à tomber. Le Cross décide d'engager le semi-rigide de la SNSM d'Agon-Coutainville pour participer aux recherches. Le Victor Hugo de la compagnie Manche Iles Express, en pleine traversée Jersey-Granville, est aussi sollicité pour repérer le plaisancier avec son radar.
Une "purée de pois"
La visibilité est alors inférieure à 15 mètres ! Ce n'est que vers 20 heures que les bateaux parviennent à détecter le bateau de plaisance, à plus de six km de son point de départ. Une fois le plaisancier retrouvé, il a été remorqué jusqu'à Agon-Coutainville par la SNSM, sous l'escorte des douanes. Le convoi est arrivé à 22h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.