C'est une opération toujours délicate et elle se tient jeudi 14 juin 2018. Le proviseur du lycée Jeanne d'Arc à Rouen (Seine-Maritime) va se rendre au rectorat pour récupérer les sujets d'examen du baccalauréat. "Ils seront ensuite stockés dans des armoires blindées, au lycée et ne seront sortis qu'au moment de l'épreuve", détaille Gilles Amanieu, le proviseur.
• À lire aussi. À J-7 du bac, les conseils pour réussir ses révisions
"Tout est organisé sur le plan des surveillances et des plannings, les différents enseignants ont reçu leur convocation", poursuit Gilles Amanieu. Tandis que la mise en place des salles se déroule jusqu'en fin de semaine dans le lycée "pour que tout soit opérationnel dès lundi matin".
L'établissement sera également centre de jury et récupérera les copies provenant de différents établissements rouennais. "Cette étape nécessite une rigueur implacable pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans la correction", affirme Gilles Amanieu.
Dispositif spécial SNCF
Pour le bac 2018, une difficulté supplémentaire ajoute du stress au personnel du lycée, comme aux jeunes candidats et à leurs parents : la grève à la SNCF. Elle concernera le début des examens, lundi 18 juin 2018, et la fin, vendredi 22 juin 2018.
Gilles Amanieu
Le lycée Jeanne d'Arc a ainsi décidé d'ouvrir exceptionnellement son internat, la veille du début des épreuves, dimanche 17 juin 2018. "Il s'agit pour les internes de pouvoir arriver dans la soirée pour ne pas être inquiet le matin de l'examen", précise Gilles Amanieu. L'occasion de rappeler qu'il est conseillé d'arriver au moins une demi-heure avant le début des épreuves, devant le lycée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.