La pluie et les orages ont fait des ravages dans l'Orne dans la nuit du lundi 11 juin au mardi 12 juin 2018. L'Orne faisait partie des 27 départements en vigilance orange aux orages, en France. Plus de 260 interventions de pompiers ont été nécessaires pendant la nuit sur tout le département.
Maisons inondées
Dans la commune du Mêle-sur-Sarthe, près d'Alençon, des caves et des maisons sont inondées après avoir subi 85mm de pluie. Les habitants sont dépités et fatigués après avoir passé la nuit à vider leurs maisons au seau d'eau. Le maire de Coulonges-sur-Sarthe, commune limitrophe du Mêle, Charles Nollet, était aux premières loges. Bouleversé :
Charles Nollet
Claude Lampérière, victime des inondations. - Eric Mas
Autre témoigne, celui de Claude Lampérière, habitant de Coulonges. A 78 ans, il n'a jamais vu cela :
Claude Lampérière
Dominique Groutel, chefs des pompiers du Mêle sur Sarthe. - Eric Mas
Les interventions des pompiers
De fortes pluies ont commencé à s'abattre à 22 heures lundi 11 juin 2018 au Mêle-sur-Sarthe. Le niveau d'eau est monté très rapidement et a inondé les habitations. Les pompiers sont venus prêter mains fortes aux habitants en pompant l'eau. Mardi matin 12 juin 2018, le chef de centre des sapeurs pompiers du Mêle, Dominique Groutel recense les dégradations :
Dominique Groutel
Des maisons inondées, du jamais vu au Mêle-sur-Sarthe
Dans le village des Chênes, neuf maisons sont inondées de 20cm d'eau.
La maire mesure, sur place, l'ampleur des dégâts et annonce que la mairie va mettre à disposition des hébergements, bien que la première solution pour reloger les habitants soit l'entraide familiale.
Le bateau pour rejoindre sa maison. - Eric Mas
Pour atteindre certaines habitations, les propriétaires doivent se munir d'une barque. " En 20 ans, on n'a jamais vu ça " s'exprime Dominique Boudin, propriétaire de la maison la plus endommagée par les intempéries.
Dominique Boudin
Au total, près de 500 interventions des pompiers ont eu lieu dans l'Orne entre lundi 11 juin 2018 au soir et mardi 12 juin 2018 à midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.