Loin des images officielles le montrant lors d'un tir de missile ou d'un défilé militaire à Pyongyang, le dirigeant d'un des pays les plus fermés au monde est allé prendre l'air à la veille de son sommet avec Donald Trump.
Celui dont les déplacements à l'étranger se comptent sur les doigts d'une main est sorti de son huis clos habituel pour visiter le jardin botanique ultra-moderne de la baie de la cité-Etat asiatique.
Il s'est aussi rendu sur la terrasse du "Marina Bay Sands", l'immeuble le plus emblématique de Singapour, en forme de bateau posé sur trois tours, une visite relayée en direct sur les grandes chaînes internationales.
Les spéculations sur son passage par le casino du bâtiment ont couru toute la soirée, sans jamais se confirmer.
Après une journée passée au luxueux hôtel Saint Regis, le leader nord-coréen est donc sorti dans la soirée à bord de sa limousine, accompagné par un impressionnant cortège, comme lors de son arrivée depuis l'aéroport.
Le convoi s'est rendu jusqu'aux "gardens by the Bay", un jardin botanique de plus de 100 hectares devenu la vitrine touristique de Singapour depuis sa création il y a quelques années.
Serres futuristes où sont recréés divers climats, arbres métalliques roses s'allumant tous les soirs pour un spectacle son et lumière... L'homme fort de Pyongyang a été aperçu visitant une serre avec, dans la délégation, sa soeur et conseillère, Kim Yo Jong.
Selfie inédit
Quelques minutes plus tard, le ministre des Affaires étrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan, a tweeté un selfie de lui avec Kim Jong Un, tout sourire, lors de la visite.
"Cela vaut-il la peine de prendre une photo avec un tyran? Honte à vous", pouvait-on lire entre autres réactions sur Twitter.
Les commentateurs se perdaient lundi soir en conjectures, affirmant qu'il s'agit du premier selfie jamais réalisé avec le leader nord-coréen.
"J'ai dû y regarder à plusieurs fois avant de réaliser que c'était une vraie" photo, a commenté l'expert de la Corée du Nord, Tom Fowdy.
Donald Trump a quant à lui eu droit à une photo avec un gâteau d'anniversaire au déjeuner avec le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, avec quelques jours d'avance.
Le tête-à-tête entre Kim et Trump, inimaginable il y a quelques mois lorsqu'ils étaient engagés dans une surenchère verbale faisant craindre le pire, est prévu mardi matin dans un hôtel de luxe de la cité-Etat asiatique. Il sera suivi d'une réunion avec leurs équipes respectives, puis d'un déjeuner de travail.
Washington se dit prêt, en échange de sa dénucléarisation à apporter à la Corée du Nord des "garanties de sécurité uniques".
A LIRE AUSSI.
La soeur de Kim Jong Un aux JO de Corée du Sud pour une visite historique
Diplomatie du kimchi pour le rapprochement olympique intercoréen
Un demi-frère du dirigeant nord-coréen assassiné en Malaisie
Malaisie: l'ambassadeur nord-coréen a 48 heures pour partir
Kim Jong Un et les émissaires du Sud discutent d'un possible sommet intercoréen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.