"Nous n'avons pas obtenu ce que nous voulions, on ne se sent pas aidé, mais les agriculteurs sont fatigués et sont obligés de retourner travailler", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Comte.
Depuis dimanche soir, jusqu'à une cinquantaine d'agriculteurs barraient l'entrée du site obligeant les camions de l'usine à faire demi-tour, seuls les salariés pouvaient entrer.
La bioraffinerie qui doit démarrer cet été, a obtenu l'autorisation d'importer de l'huile de palme dans le cadre de sa reconversion après avoir cessé de raffiner du pétrole brut fin 2016.
Un maximum de 300.000 tonnes de cette huile, exploitée au prix de la déforestation en Malaisie ou en Indonésie et présentant un très mauvais bilan carbone, fera tourner la bioraffinerie.
"Cette décision va faire chuter le prix de colza", a fustigé lundi M. Comte, alors que le gouvernement a annoncé dans la foulée qu'il ne "reviendrait pas" sur l'accord scellé avec le groupe Total.
Les agriculteurs qui manifestent devant 14 raffineries ou dépôts de carburant protestent plus globalement contre l'importation de produits agricoles ne respectant pas les normes imposées en France et en Europe.
A LIRE AUSSI.
Houston instaure un couvre-feu et espère voir les pluies faiblir
Mercosur: les agriculteurs battent le pavé contre le projet d'accord
Fermiers zimbabwéens expatriés au Nigeria: les derniers vétérans produisent coûte que coûte
Mercosur: les agriculteurs battent le pavé contre le projet d'accord
Mercosur: les agriculteurs français battent le pavé contre le projet d'accord
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.