Du mardi 12 au jeudi 14 juin 2018, Cherbourg-en-Cotentin (Manche) sera la capitale des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Le port du Cotentin accueille pour trois jours le salon Seanergy et la conférence internationale sur l'énergie des Océans (Icoe). 3500 industriels, experts, scientifiques et journalistes du monde entier seront présents, et 200 exposants, issus de 25 pays différents.
Only 2 days left before the #International #Conference on #OceanEnergy starts! Exhibitors are currently setting up their booth #Workinprogress #Seanergy18 #ICOE2018 #MRE pic.twitter.com/nhzqedyknw
— BlueSign (@BluesignEvents) 10 juin 2018
Cet événement se déroule alors que le gouvernement doit dévoiler en juillet la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Une feuille de route qui va impacter le développement des EMR pour les années à venir.
Des attentes
En avril 2018, la question des tarifs de l'électricité produite par les parcs éoliens en mer avait suscité l'inquiétude des acteurs du secteur, le gouvernement menaçant de relancer les appels d'offres. Les élus de Normandie attendent beaucoup de ce salon pour tracer le cap des années à venir, comme le souligne Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président du Conseil régional de Normandie en charge de l'environnement :
Icoe 2018 - Benoît Arrivé
OpenHydro inaugurée
En marge de l'événement, l'usine OpenHydro d'assemblage d'hydroliennes sera inaugurée, jeudi 14 juin 2018. Elle sera amenée à travailler sur les sept machines pour la ferme dite "pilote" du Raz Blanchard. Mais les industriels attendent déjà la phase suivante, et le lancement des appels d'offres pour les fermes commerciales, comme le rappelle Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin :
Icoe 2018 - Hubert Dejean de la Bâtie
L'hydrolienne des CMN
Les Construction Mécaniques de Normandie (CMN) profiteront de cet événement pour détailler leur projet mené avec la société iséroise HydroQuest. Une hydrolienne de 25 mètres de large et 11 mètres de haut, en cours d'assemblage dans les ateliers cherbourgeois. Elle devrait en sortir à la fin de l'année, afin d'être immergée et testée au large de Paimpol/Bréhat (Côtes d'Armor) au printemps 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.