Censée discuter de la répartition des suppressions de 410 postes entre les 3 départements bas-normands, la réunion régionale d'hier n'a pas pu se tenir … « comme dans de nombreuses académies, le recteur a refusé que ses propositions de suppressions soient soumises au vote » ont expliqué les enseignants.
A Alençon, aujourd’hui: c’est un « comité technique » entre l’Inspection d’académie et les syndicats d’enseignants, qui est prévu … première réunion de fixation de la carte scolaire dans ce département …
Dans l’Orne : 33 postes seraient supprimés dans le primaire, avec les postes de Rased … autrement dit d’assistance aux enfants en difficulté … qui seraient prioritairement supprimés.
Les organisations ornaises d’enseignants pourraient boycotter cette réunion d’aujourd’hui, qui serait du coup : annulée ... et reportée au 2 février.
…à moins d’y aller, mais de voter unanimement contre les projets de fermeture … ce qui imposerait à l’inspection d’académie de convoquer une nouvelle réunion, avant le CDEN, prévu début février en présence du Préfet.…
Hier soir à Messei (Bocage), les parents ont retenu symboliquement les élèves de l’école Marcel-Pagnol dans leurs classes. Un geste en réaction à l’annonce d’une éventuelle fermeture de classe à la rentrée prochaine dans cette comune.
Des professeurs du lycée Napoléon seront ce matin sur le marché de L’Aigle (Pays d'Ouche), pour alerter la population. En septembre : l’offre de formation devrait rester la même, mais avec 4 enseignants en moins !
Demain, c'est à Bellême (Perche) que les parents annoncent une action de protestation.
Dans chaque petite commune, c’est le désarrois pour les élus locaux, qui sont en « 1ère ligne »…
Ecoutez ci-dessous Jean-Marie Vercruysse, président des maires ruraux de l’Orne :
…Jean-Marie Vercruysse, qui avec une délégation d’élus ruraux, ira rencontrer le préfet de l’Orne, cet après-midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.