Les jeudis du Pin ont débuté le jeudi 7 juin 2018, pour la saison estivale 2018. Chaque semaine, ils attirent de nombreux visiteurs pour une présentation en musique des chevaux du Haras du Pin. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'existait pas encore de beau livre de photos sur le Haras national du Pin, situé près d'Argentan (Orne). Pourtant, le " Versailles du cheval ", construit par Colbert, est le site qui attire le plus de touristes dans l'Orne, environ 50 000 annuellement.
Site sportif
Le site qui a déjà accueilli le concours complet, lors des Jeux équestres mondiaux en 2014, pourrait être retenu comme " base arrière " des épreuves hippiques pour les JO de Paris 2024. Il accueille 150 jours de compétition par an. Mais outre le sport, ce livre s'intéresse à toutes les activités du haras.
Les JEM2014 sur la piste de cross du Haras du Pin. - Eric Mas
La vie du haras
Les deux photographes ont suivi la vie du haras pendant plusieurs années. Sur le château, les formations dispensées par l'Institut français du cheval et de l'équitation, sur les compétitions équestres, les spectacles au Pin, les courses, l'Institut national de la recherche agronomique, l'office national des forêts sur les 1 000 hectares du domaine. Puis ils ont sélectionné leurs meilleurs clichés pour enfin créer ce livre de 144 pages (Éditions la Mésange Bleue) préfacé par Tanneguy de Sainte marie, ancien régisseur et véritable mémoire vivante du site.
Présentation des attelages au Haras du Pin. - Eric Mas
David Commenchal
David Comenchal est né dans le Berry, il est devenu photographe professionnel en Bretagne, notamment aux Glénans. Il a finalement posé ses valises et ses appareils photo dans le Perche ornais en 1999. Il a par exemple collaboré avec le parc régional naturel du Perche et le musée de la dentelle à Alençon (Orne), avant de s'intéresser au Haras du Pin :
David Commenchal
Christophe Aubert
Christophe Aubert, passionné par la nature qui l'entoure, vit à Mortagne-au-Perche (Orne). Il photographie la faune, la flore, les paysages. Après avoir travaillé une vingtaine d'années en imprimerie, il a créé sa maison d'édition en 2015, qui a publié " Silence, à l'écoute de la faune sauvage du Perche ", puis " 180°, les panoramas du Perche ", avant de s'intéresser au Haras du Pin :
Christophe Aubert
"Le domaine du Haras du Pin", 144 pages 28x24, Éditions la Mésange bleue, 25€.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.