L'ancien avocat, un grand-père de 73 ans déjà maintes fois critiqué pour son discours vis-à-vis des femmes, avait affirmé qu'il donnerait un livre gratuitement à qui l'embrasserait lors d'un événement de sa visite en Corée du Sud.
Il a appelé une femme, Bea Kim, sur la scène où il prononçait un discours, avant de montrer ses lèvres du doigt.
Initialement hésitante en expliquant qu'elle était mariée, elle s'est laissé faire quand il l'a embrassée sur les lèvres sous les cris d'approbation d'une foule de Philippins visiblement conquis.
"Nous avons aimé. C'était du spectacle et tout le monde a aimé", a-t-il dit mercredi aux journalistes à son retour à Manille. "Je ne le fais pas en public s'il y a des intentions malveillantes."
Le président a même avancé qu'il démissionnerait si la polémique enflait.
"Si toutes les femmes ici signaient une pétition demandant ma démission, je démissionnerai", a déclaré le président.
Depuis son arrivée au pouvoir il y a deux ans, le président philippin a été maintes fois critiqué pour certaines de ses déclarations vis-à-vis des femmes, et souvent accusé de misogynie ou de sexisme, notamment pour de mauvaises blagues sur des viols, pour sa façon de s'en prendre aux femmes le critiquant, ou encore pour avoir incité les militaires à viser le vagin des femmes combattant au sein des rebellions.
Alors que la vidéo de son baiser se répandait sur les réseaux sociaux, des groupes féministes et des parlementaires de l'opposition sont montés au créneau pour dénoncer la misogynie du président ainsi qu'un abus de pouvoir.
Bea Kim a également affirmé aux médias publics philippins qu'il ne fallait pas voir de mal dans le baiser, mais certains opposants du président ont estimé qu'il l'avait mise sous pression.
M. Duterte, de son côté, a raconté qu'il avait l'habitude d'embrasser les femmes sur la bouche, et qu'il le faisait notamment souvent quand il était maire de la grande ville méridionale de Davao.
"C'est mon style. Il n'y a rien de mal dans un simple baiser. Vous créer une polémique. Ce sont simplement des jaloux", a lancé le président.
A LIRE AUSSI.
Philippines: Duterte affirme avoir poignardé quelqu'un à mort à 16 ans
Guerre antidrogue meurtrière: l'Eglise philippine monte au créneau
Mer de Chine: les Philippines ordonnent l'occupation d'îlots disputés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.