Autour d'Alençon (Orne) durant toute cette fin de mois de mai 2018, comme à d'autres moments ailleurs en Normandie, vous avez sans doute déjà aperçu des hélicoptères survoler des lignes électriques à très, très basse altitude. Il s'agit d'opérations de surveillance du réseau.
Contrôle du bon état des lignes
Vous n'y pensez sans doute pas en allumant la lumière chez vous, mais pour que l'électricité arrive sans problème jusque chez chaque abonné, il faut un réseau en parfait état. Pour détecter visuellement d'éventuels défauts sur les câbles, sur les isolateurs, et sur les supports, mais aussi pour s'assurer grâce à un laser que les arbres sont bien tous élagués le long des lignes électriques, Enedis mandate des opérateurs qui évoluent… en hélicoptère.
Chaque équipe à bord est composée de trois personnes : le pilote de l'hélicoptère, un navigateur pour lui indiquer son chemin, et un observateur pour détecter les défauts sur les lignes électriques ; Julien Charenton est tour à tour : observateur, navigateur, mais il est aussi pilote en transport de personnes, à " Air Touraine " :
Alençon. Contrôle des lignes électriques en hélicoptère en Normandie
En volant quotidiennement à 90km/h durant six heures et demie à quelques mètres seulement des câbles, c'est un millier de kilomètres de lignes électriques que contrôle ainsi hebdomadairement chaque équipe. Jusqu'à trois, survolent simultanément la Normandie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.