Elle est l'un des 250 exposants présents, à partir du jeudi 31 mai 2018 à Deauville (Calvados) pour le premier In Normandy, un évènement qui réunit les start-up et les entreprises innovantes. Créée à la fin 2015, l'entreprise Weem est installée dans la pépinière d'entreprises Seine Innopolis à Petit-Quevilly (Seine-Maritime).
"Nous cherchions un évènement pour lancer la commercialisation de notre produit et In Normandy correspond à ce que nous souhaitions", explique Emmanuel Ratel, le directeur général de l'entreprise. Ce que propose Weem : une cabine connectée qui permet de travailler en s'isolant du bruit.
Équiper gares et aéroports
"On s'est demandé au départ comment réinventer la cabine téléphonique", raconte Emmanuel Ratel. Weem s'est alors dirigé vers le concept d'une alcôve permettant de s'isoler et de fournir un espace de travail jusqu'à intégrer le principe d'être connectée. "Dans ces cabines, les utilisateurs peuvent bénéficier de wi-fi, d'un écran, de branchements pour ordinateur et smartphone, détaille Emmanuel Ratel, il y a aussi un environnement tout autour avec une application qui permet de réserver une Weem."
L'entreprise veut répondre à différents besoins. D'abord celui des travailleurs nomades : "Il y a un enjeu sur la mobilité aujourd'hui avec du temps perdu à attendre son train ou son avion", poursuit Emmanuel Ratel. Weem souhaite ainsi équiper l'ensemble des gares françaises, les aéroports et les centres commerciaux. "Pour faire fonctionner une cabine, il suffit d'une prise électrique", souligne-t-il.
Autre enjeu : faire face à la généralisation des open spaces en entreprise. "Les études montrent que ce n'est pas la meilleure solution pour travailler et donc, on peut venir compléter un open space par une Weem pour passer un appel, avoir un échange confidentiel ou bien se couper du bruit pour réfléchir." L'entreprise souhaite aussi proposer sa cabine pour des salons événementiels.
Une cabine "écoresponsable"
Emmanuel Ratel veut également mettre en avant la conception de la cabine qui mêle verre, bois et aluminium. "Les matériaux sont tous réutilisables, nous sommes dans une vision durable et nous estimons que nos clients prendront soin de leur cabine", estime le directeur général.
Une quinzaine d'acteurs normands ont été fédérés autour de la conception de la Weem : "Ce n'est pas dans notre idée que d'aller faire appel à des fabricants en Pologne ou au Portugal", pointe Emmanuel Ratel. Si dans le bureau de l'entreprise trône une maquette de la cabine (notre photo), un premier modèle est exposé au In Normandy et sera ensuite installé à Seine Innopolis.
BONUS AUDIO - Le reportage de Tendance Ouest :
Les explications de Pierre Durand-Gratian
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.