C'est une journée marathon qui s'annonce, jeudi 31 mai 2018, pour Guillaume Garbe. Le propriétaire du château de Carneville, à une quinzaine de kilomètres de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), va rencontrer Brigitte et Emmanuel Macron, l'animateur Stéphane Bern et la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à l'Elysée.
"Ça n'arrive qu'une fois dans la vie"
"C'est une opportunité qui n'arrive qu'une fois dans la vie" réagit le jeune homme de 27 ans, invité de la rédaction de Tendance Ouest. "Je vais leur dire un grand merci, pour l'impact qu'ils auront pour le patrimoine de nos campagnes. Tenir des maisons comme le château, c'est un challenge, un pari du quotidien".
Comme 17 autres monuments de France métropolitaine et d'Outre-Mer, le château de Carneville sera ainsi officiellement présenté comme le représentant de sa région au loto du patrimoine, qui aura lieu le vendredi 14 septembre 2018. Avec cette opération, l'État espère récolter entre 15 et 20 millions d'euros pour aider 269 monuments en péril.
• À lire aussi. Un Loto à 13 millions d'euros et un jeu à gratter pour la cause du patrimoine
"Une bouffée d'oxygène"
Le château de Carneville, étendard de la Normandie, apparaîtra sur des tickets à gratter à l'effigie du loto, disponibles dès le lundi 3 septembre 2018. Son propriétaire l'a racheté en 2012, à l'âge de 21 ans. Depuis, Guillaume Garbe a découvert que l'édifice était rongé par la mérule. Il faudra près d'un million d'euros de travaux pour le remettre en état.
Le loto, "c'est une bouffée d'oxygène monumentale, pour l'argent et aussi pour la reconnaissance. Il y a encore cinq ans personne ne connaissait Carneville !" poursuit Guillaume Garbe, aidé par l'Association des Amis du château de Carneville pour faire vivre la bâtisse et ses jardins.
AUDIO - Invité de la rédaction : Guillaume Garbe, propriétaire du château de Carneville
Invité de la rédaction - Guillaume Garbe, propriétaire du château de Carneville
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.