Les riverains de la carrière exploitée par l'entreprise Orbello Granulat Normandie à Tournai-sur-Dives, près d'Argentan (Orne) viennent de se structurer en association de défense.
Contre les nuisances de la carrière
Ils contestent les nuisances qui vont être occasionnées par l'autorisation préfectorale d'extension de ce site, accordée le 4 d'avril 2018 pour 30 années, sur 22 hectares, pour y extraire 12 millions de tonnes de grès et de calcaire.
Les mêmes avocats que contre GDE
Pour défendre leur point de vue, ils viennent de faire appel à la même équipe d'avocats qui dans l'Orne, a déjà fait capoter le projet de site d'enfouissement de déchets automobiles de GDE à Nonant le Pin.
Problématiques environnementales
Les problématiques sont à peu près identiques : impact hydrogéologique, poussière pour les riverains, davantage de camions… mais aussi à Tournai-sur-Dives la radioactivité du minerai. Des spécialistes planchent déjà sur toutes ces questions, explique le conseil en stratégie Jacques Carles :
Jacques Carles
Jacques Carles annonce une ou deux actions judiciaires à court terme, dont la saisie du tribunal administratif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
en effet, les nuisances des carrières (poussières, bruit ...) sont nombreuses : voir La prévention des risques des industries extractives : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=437