San Bruno, Californie, le 17 janvier 2012 - YouTube, Lenovo et Space Adventures, en collaboration avec des agences spatiales, notamment la National Aeronautics and Space Administration (NASA), la European Space Agency (ESA) et la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA), ont annoncé les 60 finalistes régionaux du concours YouTube Space Lab (le « laboratoire spatial » de YouTube, youtube.com/spacelab).
Ce concours international a mis au défi les jeunes de 14 à 18 ans de concevoir une expérience scientifique pouvant être réalisée dans l’espace.
YouTube Space Lab a reçu des milliers de candidatures vidéo dans plus de 80 pays, un nombre remarquable étant donné la difficulté du défi imposé : concevoir une expérience pouvant être exécutée dans l’espace, une mission habituellement menée à bien par des astronautes et des scientifiques qualifiés. Non seulement les participants devaient décrire l’idée de leur expérience scientifique en vidéo, mais ils devaient également faire une démonstration des procédures proposées.
Les États-Unis mènent la compétition avec 10 finalistes, talonnés par l’Inde qui compte 9 finalistes. La Pologne, le Canada et l’Espagne ferment la marche des 5pays finalistes.
La France compte un finaliste, François Tirvaudey, originaire d’Alençon, avec un projet d’expérimentation sur la coagulation sanguine.
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 janvier, la communauté YouTube est invitée à évaluer ces participants aux côtés d'un panel de juges prestigieux, comprenant notamment le célèbre professeur Stephen Hawking, mais aussi William Gertenmaier, administrateur associé pour l’exploration humaine et les opérations de la NASA, Leland Melvin, administrateur associé de l'enseignement de la NASA et ancien astronaute, Frank De Winne, astronaute de l’ESA, Akihiko Hoshide, astronaute de la JAXA, ou encore le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté. Les utilisateurs de YouTube et le panel de juges sélectionneront six gagnants régionaux (deux dans chacune des trois régions en compétition) qui se rendront à Washington, DC, où les deux gagnants finaux seront annoncés au mois de mars.
Un vif intérêt à travers le monde
Du 11 octobre au 7 décembre 2011, les scientifiques en herbe étaient invités à participer au concours YouTube Space Lab selon deux tranches d’âge (14-16 ans et 17-18 ans), seuls ou en groupe de trois maximum, en mettant en ligne une vidéo décrivant leur expérience sur la chaîne dédiée YouTube.com/SpaceLab
La chaîne a depuis reçu de nombreuses visites et comptabilise aujourd’hui plus de 40 millions de vues.
La majorité des participants, environ un tiers, est originaire d’Inde et 15% est issue des États-Unis. On retrouve ensuite, parmi le top 10 des pays d’origine des jeunes scientifiques, le Royaume-Uni, la Russie, Israël, le Canada, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et le Japon. Les équipes de la catégorie 14-16 ans ont représenté 78% des participants contre 22% pour la catégorie 17-18 ans. Près de la moitié des jeunes ont participé seuls, tandis que les équipes de deux ou trois étudiants ont représenté plus de 50% des participations.
« Le Space Lab rassemble les jeunes esprits les plus brillants du monde entier et nous sommes impressionnés par les propositions stimulantes que nous avons reçues », affirme Michael Schmedlen, Directeur international de l’enseignement chez Lenovo. « D’un point de vue de l’enseignement mondial, nous constatons une corrélation très étroite entre les vidéos d’expérience reçues et les résultats de notre enquête Global Student Science and Technology Outlook qui révèle que les étudiants des pays émergents -- l'Inde, le Mexique, la Russie -- portent un plus grand intérêt aux carrières scientifiques que les étudiants des pays développés. »
Six finalistes régionaux seront annoncés en février et se réuniront à Washington pour prendre part à un vol en apesanteur et recevoir un ordinateur portable Lenovo IdeaPad.
Deux vainqueurs seront alors désignés parmi eux, un de chaque tranche d'âge, et tous deux auront la chance de voir leur expérience réalisée à plus de 400 km au-dessus de la Terre, à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), et diffusée en direct sur YouTube depuis un ordinateur portable ThinkPad.
Les gagnants auront par ailleurs le choix entre deux expériences spatiales exceptionnelles : un voyage au Japon pour assister au décollage d'une fusée embarquant leur expérience à destination de l'ISS ou, à compter de leurs 18 ans, une formation d'astronaute unique en son genre dans la Cité des Etoiles, le centre de formation des cosmonautes russes où s’entraîna Yuri Gargarin.
LISTE DES FINALISTES RÉGIONAUX
Catégorie 14 - 16 ans
Région 1 : Amériques
Canada :
Katie Gwozdecky
Colombie :
Michael De Lazzari, Erik Friedman, and Jenny Zhang
Etats-Unis :
Valentina Mazzanti and Sebastian Escobar
Mark Liang
Natalie Ng
Luis Tapia and Ben Miller
Pranav Singh
Sara Ma and Dorothy Chen
Région 2 : Europe, Moyen-Orient et Afrique
Cheyenne Hua, Erica Lin, and Karina Xie
Autriche :
Tobias Antensteiner
Allemagne :
Victoria Tarisai
Israël :
Simon Kopf
Maroc :
Ariel Berko and Yoav Levi
Pologne
Jaime Costa :
Maciej Giza
Michał Styk, Maria Leniarska, and Jakub Jabłoński
MrMooblo 3
Espagne :
Rafał Wesołowski, Marcin Ruchniewicz, and Krzysztof Kallas
Laura Calvo and María Vilas
Royaume-Uni :
Luis Alvarez Ayuso and Marina Lopez Gonzalez
Reuben Thomas-Davis
Harry Green and Jack Goodwill
Région 3 : Asie-Pacifique
Australie :
Thomas Gambuti, Francesca Mcgrath, and Ruby Wright
Inde
Wyatt McCoach and Forrest Gerner :
Abhishek Shastry and Animesh Shastry
Megha Sharma and Karan Sapolia Sharma
Nouvelle Zélande :
Nitya Raju
Taïwan
Patrick Zeng and Derek Chan :
Ping-Chun Lin & Wei-Ting Hsiao
Catégorie 17 - 18 ans
Canada : Région 1 : Amériques
Habeeb Ahmed and Annas Khan
Costa
Jesse Bettencourt, Alex Kasper, and Mackenzie Richardson Rica :
Mexique :
José Arce Gamboa and Brandon Solórzano
Claudio Nahmad
Etats-Unis :
Brian Barr, Shawn Albert, and Aditya Ragunathan
Emerald Bresnahan
Emily O'Brien, Jillian Stoneburg, and Art Sherman
Grady Ward, Colin Watts, and Charlie Wu
Région 2 : Europe, Moyen-Orient et Afrique
Egypte :
Amr Mohamed
France :
François Tirvaudey
Hongrie :
Michael Judt
Adam Debreceni
Pologne :
Peter Egri and Gábor Galgóczi
Bartosz Krzowski
Portugal :
Patrik Kopcinski
João Pereira and Vasco Ferreira
Espagne
Miguel Ferreira, Guilherme Aresta, and Daniel Carvalho :
Miguel Moral Sola and Rafael Ferrer Fernandez
Nicolás Marí Hernández, Olivier van Donselaar, and Pere Balaguer Gimeno
Région 3 : Asie-Pacifique
Australie :
Bangladesh :
Luke Ditria and Johnny Udall
Malaisie :
Nasir Uddin and AKM Shoaibul Islam
Inde :
Ali Ashraf Mohd Rozaiddin, Muhammad Irsyad Aripin, and Mohd Aizat Mohd Ezmir
Bhoomika Agarwal and Shruthi C
Mohit Singhala
Nesar M.N.
Kavin Sundar Nath
Sachin Kukke
Taïwan :
Shri Shankari
Anna Yang and Cindy Chen
Sakomizu Wei-yu and Eileen Hess
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.