C'est une grande voix de la radio, et un visage de la télévision, qui vient de s'éteindre. L'animateur, producteur et écrivain Pierre Bellemare est mort samedi 26 mai 2018, à l'âge de 88 ans, à l'hôpital Foch de Suresnes. Sa santé s'était dégradée depuis 2011, après un malaise cardiaque.
Pierre Bellemare, né le 21 octobre 1929, avait fait ses débuts comme technicien, à la radio. En 1954, il présente le jeu "Télé Match" sur l'ORTF, puis est à la tête de "La Tête et les jambes". La même année, il rejoint Europe n°1, une station à laquelle son nom restera attaché.
Une grande voix
Il aura participé à des émissions cultes de télévision ou de radio : "Les Grosses têtes", "Coucou c'est nous !", "Les Pieds dans le plat", "Les enfants de la télé". Pierre Bellamare est aussi un précurseur. Il est le premier à importer le prompteur américain. Il est aussi à l'origine du télé-achat en France, en 1988, avec l'ancêtre Téléshopping sur TF1.
Bellamare rime également avec histoire. Ce conteur de talent a publié de nombreux recueils.
Des souvenirs en Normandie
En 2011, Pierre Bellemare était revenu dans le Calvados, à Condé-sur-Noireau et Pontécoulant, où il a passé une année de son enfance, en 1939-40, au château puis dans la commune. C'est notamment là qu'il a préparé son certificat d'études, à l'école du village. Il avait d'ailleurs raconté cette époque dans son livre intitulé Une petite vallée qui n'existe peut-être plus.
A LIRE AUSSI.
Open d'Australie: Wozniacki enfin sacrée en Grand Chelem
FFF: Noël Le Graët parti pour rester président
Grand oral décisif pour Mathieu Gallet devant le CSA
Face au mur, entre le Mexique et les Etats-Unis
En Afghanistan, des médias dédiés aux femmes, un défi aux préjugés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.