Nouvelle saison, nouvelle pelouse pour le Stade Malherbe Caen (Calvados). Le terrain du stade Michel d'Ornano va être recouvert d'une pelouse hybride. Les travaux doivent commencer à la fin du mois de mai 2018 et vont durer au moins deux mois pour que la pelouse soit opérationnelle à la reprise du championnat. La pelouse et les travaux sont réalisés par l'entreprise Sparfel, basée en Bretagne et en Normandie, à Cresseveuille (Calvados).
Quand le synthétique rencontre le naturel
"On travaille sur du sable, qui est très drainant. En premier lieu, on sème le gazon naturel avant d'injecter des fibres synthétiques dans le sol", explique Florian Sparfel, commercial pour le groupe Sparfel. 5 % de la pelouse est synthétique, le reste est en gazon naturel. "La racine du gazon naturel s'enroule autour de la fibre, ce qui le rend plus résistant". Les trous dus aux tacles par exemple pourront être évités. 9 600 kilos de fibres synthétiques vont être injectés dans le sol.
Et pour le club c'est un confort supplémentaire puisqu'un réseau de câbles chauffants sera installé, ce qui permet à la pelouse de pousser en continu, même en période hivernale. "C'est vraiment la Rolls Royce des terrains de foot", ajoute Florian Sparfel.
Le schéma de la composition d'une pelouse hybride. - Sis Grass
Un terrain d'entraînement du Stade Malherbe Caen est déjà équipé d'une pelouse hybride. L'entreprise Sparfel a déjà posé ce gazon particulier au stade de Guingamp (Côtes-d'Armor), à Brest (Finistère) ou encore sur des terrains de Clairefontaine (Yvelines). Le stade de Caen sera équipé du même gazon hybride que six des 12 terrains de la coupe du monde en Russie dont celui de la finale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Et ce gazon vient de remporter le championnat des pelouses de L1 à Guingamp, de bonne augure pour le jeu au sol la saison prochaine ! Super article.
9.6 tonnes de fibres synthétiques injectées dans le sol !
Qu'en est-il de la dégradation de ces fibres, qu'adviendra t-il lorsque celles-ci vont commencer leur décomposition ?
Risque t-on de retrouver 9.6 tonnes de fibres de matières minérales dans le sol ?
du pain et des jeux, bientôt la coupe du monde, lobotomie en vue