La décision s'est fait attendre une bonne partie de la journée, la Ligue de football professionnel (LFP) a finalement tranché. Le mardi 22 mai 2018, sur les coups de 15 heures, ses instances disciplinaires ont validé la victoire d'Ajaccio et l'élimination du Havre AC (Seine-Maritime) de la route à la Ligue 1. Selon la décision rendue publique par la LFP, le retour du coach corse, Olivier Pantaloni, sur la pelouse après son exclusion ne "constitue pas dans les règlements de la Ligue un fait permettant d'invalider le résultat de la rencontre".
• À lire aussi. AC Ajaccio-HAC : le club havrais saisit la LFP et porte plainte
• À lire aussi. Réseaux sociaux : des supporters du SM Caen soutiennent le HAC !
Le HAC reste en Ligue 2
Fait troublant, la commission des compétitions et la commission de discipline se sont penchées sur ce seul cas alors que bien d'autres manquements avaient été soulignés par le club havrais, comme les coups qu'aurait reçu son président, la présence de son homologue corse près du poteau de corner pendant les tirs aux buts, l'envahissement du terrain par les supporters ou encore l'entrée sur le terrain de l'entraîneur des gardiens pendant la rencontre.
Communiqué de la @LFPfr ➡ https://t.co/jKxluER3Xo#ACAHAC @DominosLigue2 pic.twitter.com/4tCIwb99An
— LFP (@LFPfr) 22 mai 2018
Pour rappel, le HAC s'était incliné aux tirs aux buts contre l'AC Ajaccio le dimanche 20 mai 2018 au terme d'un match houleux en tribunes comme sur la pelouse, où quatre joueurs avaient été exclus par l'arbitre. Avec cette décision, les Ciel et Marine devraient évoluer en Ligue 2 la saison prochaine même le club ciel et marine a décidé de faire appel.
1/ La Commission des Compétitions de la @LFPfr réunie ce jour pour étudier la demande faite hier par le Havre Athletic Club, a décidé de maintenir le résultat sportif de dimanche, rejetant la requête et les arguments du club.
— HAC Football ⚽️ (@HAC_Foot) 22 mai 2018
2/ Le HAC poursuit son combat et fait appel de cette décision. Les joueurs et les membres du staff Ciel&Marine, quant à eux, maintiennent leur entraînement, prévu cet après-midi.
— HAC Football ⚽️ (@HAC_Foot) 22 mai 2018
Le club corse, lui, sera seulement privé de son stade pour le match aller des barrages contre Toulouse, qui doit se jouer le mercredi 23 mai 2018. La rencontre se jouera donc sur un terrain neutre que la Ligue doit désigner prochainement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.