C'est une discipline à mi-chemin entre le sport et le théâtre : sur scène, deux équipes s'affrontent dans un match d'improvisation, sous les yeux attentifs de l'arbitre et surtout du public, qui vote ensuite pour départager les meilleurs performeurs. Un peu comme des musiciens qui se lancent dans un bœuf, les acteurs s'adaptent au thème, à l'ambiance, à l'adversaire.
Un outil de développement social
Et l'adversaire sera de taille vendredi 25 et samedi 26 mai 2018 : les Caennais (Calvados) de la compagnie Macédoine reçoivent l'équipe de France, championne du monde. Au-delà du show, une journée d'étude sur l'improvisation est organisée vendredi 25 mai 2018. Au programme, une diffusion du reportage Liberté, Égalité, Improvisez, de Mélissa Theuriau, intervention du créateur de Déclic théâtre, qui a vu passer Sophia Aram, Arnaud Tsamere, Jamel Debouze, Omar Sy… ou encore un chercheur en psychologie.
L'objectif ? Montrer que cette discipline artistique est "aussi un outil de développement social original et fabuleux, qui permet de redonner la parole à des gens, de les faire travailler sur leur spontanéité", présente Ludovic Duchesne, directeur de la compagnie Macédoine.
En 20 ans d'existence, la troupe a en effet développé des interventions dans les domaines scolaires, de l'entreprise, de la santé, des projets à vocations sociales. Car "ce qui est extraordinaire, c'est que l'impro est une pratique populaire, on trouve dans les salles un mélange hétéroclite avec des personnes qui ne viendraient pas fréquenter les salles de théâtre habituellement comme des gens extrêmement pointus."
Pratique. Matchs vendredi 25 et samedi 26 mai 2018, à 20h30, dans la salle "le Sillon" à Caen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.