Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les chefs de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et de la Ligue (extrême droite) qui ont conclu un accord sur un programme commun, doivent présenter lundi en fin d'après-midi leur choix pour diriger le gouvernement.
Les deux hommes sont restés très discrets, mais après s'être perdue en conjectures pendant une dizaine de jours, la presse italienne pariait lundi sur Giuseppe Conte.
Né en 1964 à Volturara Appula, une minuscule commune de 500 habitants des Pouilles (sud), M. Conte a fait de brillantes études de droit à Rome.
Avant les élections législatives du 4 mars, le M5S l'avait présenté comme possible ministre chargé de "débureaucratiser" l'administration publique.
Le public avait alors brièvement découvert cet homme assez grand, arborant un élégant costume et une mèche rebelle brune, qui ne s'est ensuite plus montré pendant les tractations gouvernementales.
Son CV publié sur le site internet du M5S court sur 12 pages et mentionne des séjours d'études et de recherches dans les universités les plus prestigieuses du monde entier.
Il a enseigné dans des universités en Sardaigne, à Rome, à Florence ou à Malte et il donne actuellement des cours de droit privé à Florence et à la prestigieuse université Luiss de Rome. Il a aussi un studio d'avocats à Rome.
Il a été membre du conseil d'administration de l'Agence spatiale italienne, consultant juridique de la Chambre de commerce de Rome, ou encore membre du comité de surveillance de plusieurs sociétés d'assurances en faillite.
A LIRE AUSSI.
Législatives en Italie: journée de pause avant le saut dans l'inconnu
Italie: la droite cherche à se montrer unie avant les élections
L'Italie vote dans l'incertitude
Elections en Italie: fin de la campagne après d'ultimes grands meetings
Giuseppe Dosi, un Sherlock Holmes italien aux multiples visages
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.