C'est inédit depuis dix-huit ans : la police nationale recrute 8000 personnes et compte bien le faire savoir, à travers une grande campagne de communication.
Dans le détail, sont recherchés 3300 gardiens de la paix, près 2000 adjoints de sécurité, 650 cadets de la République, 1500 personnels administratifs, techniques et scientifiques, 70 officiers de police et 56 commissaires.
36.000 candidats après 2015
"Il y a eu un fort regain de candidatures après les attentats de 2015, avec 36.000 candidats à l'époque, il a depuis baissé un peu" explique Dominique Druais, directeur de l'école nationale de police d'Oissel, près de Rouen (Seine-Maritime). C'est l'une des neuf écoles françaises qui forment des policiers nationaux
[#LaPoliceRecrute] Protéger chacun de vous au quotidien est le sens de notre engagement.
— Police nationale (@PoliceNationale) 14 mai 2018
Devenez policier, gardien de notre paix. pic.twitter.com/GE2b1oLd8T
Cette campagne a pour objet d'accroître le vivier de candidats. "Il s'agit de recruter les meilleurs, d'autant plus que nous sommes dans une période concurrentielle avec d'autres administrations qui recherchent les mêmes profils que nous : gendarmerie, administration pénitentiaire, police municipale, l'Armée…" poursuit le directeur.
Altruisme, service public et discernement
Les recruteurs visent des candidats qui ont le potentiel pour avoir u :"sens policier". "C'est un jeune qui a l'envie de servir la nation, avec des valeurs républicaines fortes, à commencer par l'altruisme, le service public et une notion de discernement" détaille Dominique Druais, évoquant le sang froid dont ont su faire preuve les policiers amenés à intervenir samedi 12 mai lors de l'attentat au couteau dans le quartier de l'Opéra à Paris.
Pour intégrer notamment l'école d'Oissel, un concours est prévu en septembre. L'école normande est la seconde de France, elle accueille environ un millier d'élèves, qui sont aussi hébergés sur place. "Nous avons les capacités, au niveau national, de recruter et d'incorporer les lauréats des concours" conclut Dominique Druais.
AUDIO - Invité de la rédaction : Dominique Druais, directeur de l'école nationale de police d'Oissel
Invité de la rédaction : Dominique Druais, directeur de l'école de police d'Oissel
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.