Tous les ministres du gouvernement d'Édouard Philippe étaient simultanément sur le terrain, partout en France, jeudi 17 mai 2018, un an après leur prise de fonction. Par exemple dans l'Orne, c'est le Ministre de l'Éducation Nationale, qui s'est rompu à cet exercice.
Visite d'écoles
Auparavant, Jean-Michel Blanquer est allé visiter deux écoles en secteur prioritaire dans le quartier de Perseigne, à Alençon. Tout d'abord, à l'école primaire publique La Fontaine, où le Ministre a été accueilli par la chorale composée d'écoliers, mais aussi d'enseignants et d'habitants du quartier.
Cette initiative, et l'écriture et la composition d'un opéra, à permis une vraie interaction entre l'école et les habitants. Cette initiative a particulièrement interpellé Jean-Michel Blanquer, qui s'est vu offrir le CD de ce spectacle. Jean-Michel Blanquer a alors visité les écoliers dans leurs classes : d'abord en CEP, puis en CE1.
Le Ministre en visite dans les classes de l'école Molière à Alençon. - Eric Mas
Mais le Ministre était là pour jauger l'efficacité de son dispositif de dédoublement du CP, unanimement saluée par les enseignants. Jean-Michel Blanquer :
Jean-Michel Blanquer
[exergue1]
Discussion avec les enseignants. - Eric Mas
Le Ministre est ensuite allé jauger un autre dispositif : les devoirs en classe. S'ils sont habituellement faits au collège, ils sont là expérimentés dès la classe de CM2.
Les "Rencontres du Gouvernement"
150 personnes étaient réunies Halle au Blé à Alençon, pour le second aspect de la visite de Jean-Michel Blanquer : les " Rencontres du gouvernement ".
150 personnes aux "Rencontres du Gouvernement". - Eric Mas
Le Ministre de l'Éducation Nationale face au public pour répondre à des questions sur tous les sujets, sans tabou. Avait-il bien révisé les dossiers des confrères des autres Ministères ? Sa réponse :
Jean-Michel Blanquer
Le maire d'Alençon Emmanuel Darcissac a accueilli le Ministre. - Eric Mas
Malgré la grogne sociale actuelle, par exemple à la SNCF, c'est une très très faible mobilisation qui a accompagné cette visite ministérielle : Une paire de délégué du SnuippFsu à l'école, une vingtaine de militants d'extrême gauche devant la Halle au Blé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.