Pour la troisième année consécutive, le centre de formation du Stade Malherbe Caen (Calvados) propose un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). L'objectif ? Être capable d'animer une séance sportive en toute sécurité. Les stagiaires sont spécialisés en football mais restent polyvalents sur les sports collectifs tels que le basket, le handball ou le rugby.
Mettre en pratique ses acquis
Pendant un an, les éducateurs en formation alternent entre cours théoriques et pratiques dans une structure employeuse (club sportif ou collectivité territoriale). "Cela leur permet de mettre en pratique ce qu'ils apprennent au centre de formation, à travers des interventions dans des écoles ou des séances d'entraînement, indique Tristan Blanchard, responsable de la formation. Ils revêtent tous le statut de salarié (35 heures dans une structure ndlr), soit en tant qu'apprenti, soit en contrat professionnel."
En plus de ce diplôme reconnu par l'État, il est également possible de valider le brevet de moniteur de football, pour devenir entraîneur.
La promotion 2018 ici en formation. - Solenn Boulant
Une insertion professionnelle facilitée
Comptabilité, droit, anatomie… le contenu des cours est plutôt varié. Paul Martin, 23 ans, est en CDI au centre de formation du Stade Malherbe Caen. Titulaire d'une licence de STAPS, il a aussi suivi la formation BPJEPS. " Ce qui m'a plu, c'est l'aspect professionnel qu'elle propose, raconte-t-il. Les connaissances sont très rapidement mises en application dans les structures employeuses ou dans des écoles partenaires, ce qui facilite le contact avec les jeunes."
L'année dernière, sur 24 stagiaires, 16 ont été embauchés au terme de leur formation. À noter que les frais de formation sont pris en charge, soit par le CFA sport de Normandie, soit par l'OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) de l'employeur. "C'est vrai qu'aujourd'hui, l'insertion professionnelle n'est pas facile, concède Paul. Cela m'a permis d'obtenir un emploi stable et d'enrichir mon rapport avec les autres."
Pratique. Les candidatures sont à déposer avant le jeudi 31 mai 2018 au centre de formation du Stade Malherbe Caen. Les tests de sélection auront lieu quant à eux le lundi 25 juin 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.