Pour Payet, c'est peut être un choix médical qui pèsera. Le Réunionnais, en délicatesse avec une cuisse, est sorti en pleurs après une demi-heure lors de la finale de l'Europa League...
Le sélectionneur dévoilera dans le 20 Heures de TF1 son groupe pour la Coupe du monde (14 juin-15 juillet en Russie), qui affrontera dans la poule C l'Australie, le Pérou et le Danemark, respectivement les 16, 21 et 26 juin.
A l'exception de Raphaël Varane, concerné par la finale de Ligue des champions le 26 mai, les heureux élus et quelques réservistes se retrouveront à partir de mercredi prochain à Clairefontaine, pour un stage de préparation comprenant trois matches amicaux, contre l'Eire le 28 mai au Stade de France, l'Italie le 1er juin à Nice, et enfin les Etats-Unis le 9 juin à Lyon.
"Nous, le staff, en interne, on a des infos qu'on ne peut pas avoir à l'extérieur, et qui amènent à certaines décisions", a avancé Deschamps dans une vidéo diffusée dès samedi par la Fédération (FFF), histoire d'anticiper toute "incompréhension" que soulèvera forcément sa liste.
Car jeudi soir, il y aura du lourd sur le carreau, surtout dans le secteur offensif.
Trois joueurs y sont vissés: le leader d'attaque Antoine Griezmann l'avant-centre titulaire Olivier Giroud et la jeune pépite Kylian Mbappé. Auxquels s'ajoutera sans doute Alexandre Lacazette, doublure probable du N.9.
Surtout Griezmann, auteur d'un doublé en finale de l'Europa League mercredi soir (3-0 avec l'Atlético Madrid face à Marseille), qui finit la saison en trombe. "On va profiter et fêter ça et puis bien préparer la Coupe du monde", a déclaré le héros du soir sur BeIN Sports. "Il y a eu un fantastique Antoine Griezmann", n'a pu que constater Adil Rami sur la même chaîne.
Déception à Marseille ?
Ensuite, c'est là que les équations commencent, et elles volent en escadrilles. Combien d'attaquants, combien de milieux? Sachant qu'un joueur comme Thomas Lemar était considéré comme un attaquant dans la liste officielle d'octobre, et comme un milieu dans celle de mars...
Lemar, justement, semble dans le même cas qu'Ousmane Dembélé: ils sortent tous deux d'une saison en demi-teinte, mais présentent chacun un profil précieux, le Monégasque dans la finesse technique et l'animation du jeu, le Barcelonais dans la vitesse et l'élimination. Difficile de s'en passer.
Mais quid de Fekir, Payet, Thauvin ? La décision de Deschamps de reporter son annonce de mardi à jeudi, c'est-à-dire au lendemain de la finale d'Europa League que disputait l'OM, pourrait indiquer qu'elle créera de la déception chez les Marseillais... Pour Payet ou Thauvin ?
Capitaine de l'OM, Payet (31 ans) avait été ignoré par "DD" pour la séquence internationale de mars. Son statut de héros du premier tour de l'Euro-2016 et de titulaire en Bleu s'était érodé, au point d'incarner l'été dernier, avec Moussa Sissoko, la "frilosité" de Deschamps.
Mais le Réunionnais flambait de nouveau, au bon moment: lors de ses 26 matches disputés en 2018, il avait inscrit 8 buts et délivré 15 passes décisives. Toutefois, l'image de Payet quittant ses partenaires en pleurant mercredi soir et son visage sombre en tribune ensuite inquiètent forcément. "La sortie de Dimitri Payet nous fait mal", commentait Thauvin mercredi soir sur BeIN Sports.
Thauvin (25 ans) arrivait lui aussi lancé au bout de la meilleure saison de sa carrière (26 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues, dont 22 et 12 en L1). Mais l'histoire de "Flotov" en Bleu se résume à trois brèves sélections...
Fekir (24 ans), lui, a été régulier et performant (22 buts et 7 passes décisives en 38 matches) à Lyon. Vendredi dans L'Equipe, il disait à propos du Mondial: "Ne pas y être, ce serait une très, très grosse déception. Mais je me dis qu'au moins, j'ai déjà fait ce qu'il fallait faire".
Pas tout à fait: il n'a jamais vraiment convaincu en Bleu (10 sélections, 1 but), notamment lors de ses entrées en jeu, très quelconques.
Paris Sidibé-Mendy
Quid d'Anthony Martial et Kingsley Coman, les deux petits jeunes de l'Euro-2016 ? Martial est en déshérence à Manchester United, et Coman, blessé à une cheville fin février, n'a repris l'entraînement collectif que mardi.
Le groupe des milieux se dessine (Kanté, Pogba, Matuidi, Tolisso). Avec ou sans Adrien Rabiot, voire le revenant Sissoko ?
Derrière, Adil Rami fait figure de favori pour remplacer Laurent Koscielny qui a récemment déclaré forfait (rupture du tendon d'Achille) et accompagner les Varane, Samuel Umtiti et Presnel Kimpembe en défense centrale.
Chez les latéraux, Deschamps doit évaluer s'il peut compter sur Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, qui ont rejoué récemment après leur blessure au genou. Chacun pose un cas de conscience à DD. Sidibé, qui a refusé de se faire opérer, présente-t-il un risque trop élevé de rechute? Et Mendy, qui n'a que 62 minutes dans les jambes depuis fin avril, aura-t-il assez de rythme ?
Les autres solutions à droite sont le jeune Benjamin Pavard et l'expérimenté Mathieu Debuchy; à gauche, les deux Lucas, Digne l'habitué et Hernandez le novice.
A LIRE AUSSI.
Equipe de France: coup de jeune sur les Bleus avec Mbappé et les autres
Equipe de France: Kurzawa maintenu, Payet et Sissoko rappelés
Bleus: Mars dans l'orbite de la Russie
Equipe de France: liste Deschamps, une attaque en questions
Mondial-2018: les Bleus doivent vaincre en Suède pour entrevoir la Russie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.