Jeudi 17 Mai 2018, le Ministre de l'Éducation Nationale sera dans l'Orne. Il visitera d'abord à une classe prioritaire Rep+ à l'école Molière dans le quartier de Perseigne à Alençon (Orne). Le dispositif de dédoublement des classes a été mis en place à la rentrée scolaire de septembre 2017, c'était il y a 8 mois. Pourquoi cette visite, alors que le résultat, dès les premiers mois, s'est montré satisfaisant ? La réponse de Jean-Michel Blanquer :
Jean-Michel Blanquer
Devoirs faits
Puis à l'école La Fontaine, toujours dans le quartier alençonnais de Perseigne, le Ministre se rendra sur une opération devoirs faits en classe. Cela fonctionne un peu partout dans les collèges, mais dans l'Orne, c'est aussi en primaire dans les classes de CM2 du réseau prioritaire Rep+. C'est une expérimentation qui intéresse Jean-Michel Blanquer :
Jean-Michel Blanquer
Quel avenir pour l'école rurale ?
Le Ministre de l'Éducation Nationale sera dans le quartier urbain de Perseigne, le plus urbain de l'Orne, qui reste avant tout un département très rural, sur un territoire très étendu. L'évolution démographique négative fait qu'à chaque rentrée scolaire, c'est 500 écoliers de moins dans les classes. De grandes distances entre les villages… des écoliers en moins : Jean-Michel Blanquer donne sa vision de l'école très rurale de demain :
Jean-Michel Blanquer
Blocus des universités
Un mot de l'université, même si la situation est restée globalement plutôt calme en Normandie. Cette semaine du 15 mai 2018, le Sénateur du Val-de-Marne Laurent Lafon a annoncé qu'il va déposer une proposition de loi pour lutter contre les blocages des examens dans les universités, avec le soutien de plusieurs sénateurs du groupe Union Centriste. Bonne idée ou utopie ? La réponse du Ministre de l'Éducation :
Jean-Michel Blanquer
Les rencontres du gouvernement
Jeudi 17 mai, comme ses confrères du gouvernement, Jean-Michel Blanquer sera sur le terrain pour les Rencontres du Gouvernement : chaque ministre ira à la rencontre des Français sur le terrain. C'est une première dans l'histoire de la cinquième République. Pourquoi cette nécessité un an après la prise de fonction du gouvernement ? La réponse du Ministre :
Jean-Michel Blanquer
Prochain dossier : l'enseignement professionnel
Pour conclure, retour à l'Éducation Nationale. Après l'école primaire, le prochain gros chantier du Ministre va intéresser les chefs d'entreprise. Il s'agit de l'enseignement professionnel. Jean-Michel Blanquer :
Jean-Michel Blanquer
Jeudi 17 mai 2018, Jean-Michel Blanquer arrivera à 15 heures à l'école primaire Molière. Il sera à 16 heures à l'école La Fontaine. La rencontre publique avec la population à la Halle au Blé débutera à 17 heures, sur invitation préalable auprès de la préfecture de l'orne. Elle est prévue pour durer 1h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.