Des crottes de chiens, c'est 17 euros. Des tags ou des abribus abîmés, c'est jusqu'à 3750 euros : de petites pancartes pour dénoncer les incivilités ont fleuri depuis la semaine dernière à Argentan (Orne). Elles signalent le montant des amendes que risquent les contrevenants. Pourtant, la vie n'est pas moins tranquille à Argentan, que dans d'autres villes…
Dans toute la ville
Des affiches rappellent cette action un peu partout dans la ville, jusque sur le fronton de la mairie ; des prospectus sont distribués pour sensibiliser la population, par exemple sur le marché. Car c'est là la vraie finalité : que chacun se sente concerné et améliore son comportement : des mégots jetés à terre aux poubelles qui débordent. Cette opération est prévue pour durer 2 ans ; c'est une première en France !
C'est en " citoyennant " que l'on devient citoyen !
Cette opération est portée par la ville d'Argentan, en lien avec le " conseil citoyen ", soutenu par l'association Emprunte Citoyenne. Outre les incivilités, c'est le bien vivre-ensemble qui est au cœur de cette action : ainsi, en septembre 2018, un appel au bénévolat au sein des associations locales sera lancé à la population.
Frédéric Léveillé, deuxième adjoint au maire d'Argentan, en charge de la politique de la ville :
Frédéric Léveillé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.