Avis aux amateurs de viennoiseries ! La finale du 13e concours national du meilleur croissant au beurre d'Isigny A.O.P. se déroulera mardi 15 et mercredi 16 mai 2018, au lycée François Rabelais d'Ifs (Calvados). 22 élèves pâtissiers venus de toute la France s'affronteront afin de déterminer le meilleur confectionneur de croissant au beurre d'Isigny A.O.P.
Au programme : pétrissage de pâte, beurrage, tourage et détaillage, autant de techniques que les jeunes candidats devront maîtriser pour remporter le prix tant convoité. Le jury, composé de professionnels (organisateurs du concours, enseignants, représentants de la coopérative Isigny Sainte-Mère) évaluera les capacités des pâtissiers en herbe selon des critères précis : capacités techniques des candidats, qualités gustatives et présentation des croissants.
Mettre en œuvre le savoir-faire et les produits locaux
Ce concours, initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère ainsi que l'Association Nationale des Professeurs de la Boulangerie (AAINB), permet de promouvoir le savoir-faire et les produits du terroir normand, notamment reconnus pour leur excellence, d'où l'appellation d'origine protégée (A.O.P.) du beurre d'Isigny.
Ouvert aux élèves pâtissiers parmi une centaine de centres de formation, l'événement facilite surtout l'échange entre les jeunes, leurs formateurs et professionnels du métier, ainsi que la transmission du savoir-faire aux jeunes générations. Deux Rouennais, Alexandre Geffriaud et Louis Mathuel, figurent d'ailleurs parmi les finalistes du concours.
Créativité, partage et esthétisme devront donc être de mise afin d'élaborer le meilleur croissant de cette édition 2018, et ainsi se distinguer des autres candidats, tous aussi motivés les uns que les autres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.