Une phase de chantier très spectaculaire, lundi matin 14 mai 2018, sur la rénovation de la maison natale du Peintre Fernand Léger, à Argentan (Orne) : en quelques minutes, une immense grue a posé une nouvelle charpente métallique, pour coiffer l'édifice.
2 tonnes 500 d'acier
La charpente métallique a été construite d'une seule pièce d'un poids de 2,5 tonnes dans l'atelier de l'entreprise SMB de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) qui a construit le Musée des Confluences à Lyon. Le levage a été assuré par CCS de Mondeville (Calvados). Quant au cabinet d'architectes Koya de Pantin (Seine Saint Denis), outre cette maison Fernand Léger, c'est lui qui a également en charge le Mémorial de Rivesaltes, ou la restauration de la salle des Explorateurs, au Musée océanographique de Monaco…
Bientôt un espace muséal
La ville d'Argentan est en train de transformer cette maison natale de Fernand Léger en " espace muséal ", dédié au peintre cubiste, né en 1881 dans la cité ornaise, figure de l'avant-gardisme du 20e siècle, désormais exposé un peu partout dans le monde, et dont l'une des toiles s'est vendue près de 60 millions de dollars à New-York, en 2017…
Une partie de cette maison Fernand Léger sera également consacrée à André Mare, autre artiste originaire d'Argentan.
Damien Kahn, architecte de ce projet d'espace muséographique :
Damien Kahn
Ce musée Fernand Léger d'Argentan devrait ouvrir au public dans le courant de l'année 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Projet réalisé par l'agence KOYA, coopérative d'architectes et de scénographes.
L'agence est constitué de Damien Kahn, Betty Thévenin, Jules Sineux et Jean-marie Lombard.