Gilles Jacquier, le journaliste de France 2 qui a trouvé la mort hier mercredi 11 janvier, avait été distingué pour son travail en octobre 2010 à Bayeux, lors du 16e Prix des correspondants de guerre.
Après une année 2011 très éprouvante, la profession de correspondant de guerre débute l'année 2012 par un drame. Un de ses meilleurs éléments, Gilles Jacquier, est décédé mercredi à Homs, ville martyr du centre de la Syrie. Le journaliste de France 2, âgé de 43 ans, effectuait un reportage pour Envoyé Spécial lorsqu'un obus s'est abattu sur lui et plusieurs confrères.
Prix Albert Londres en 2003, Gilles Jacquier avait également remporté à deux reprises le prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre. En 2002, pour un sujet diffusé au journal télévisé, puis en 2010 dans la catégorie grand format pour un reportage de 30 minutes, intitulé « Ecole en Afghanistan : un tableau noir », diffusé sur Envoyé spécial.
Grand reporter à la rédaction de France 2 de 1999 à 2006, il avait couvert différents conflits armés en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël, et tourné des reportages dans toutes les parties du globe : Afghanistan, Inde, Zimbabwe, Népal, Côte d’Ivoire, Haïti, Afrique du Sud. Il avait aussi collaboré au magazine de France 3 Pièce à Conviction avec le 26 minutes « Ben Laden : la traque ».
Depuis octobre 2006, Gilles Jacquier était grand reporter au sein d’Envoyé Spécial. Pour ce magazine, il avait notamment réalisé de nombreux reportages en Afghanistan, au Yémen, en Palestine et au Mexique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.