Le potentiel du palais Fontette, le dernier Palais de Justice du XVIIIe siècle en France, est immense. Et la mairie de Caen (Calvados) souhaite bien s'en servir pour dynamiser le centre-ville. Elle mise sur deux secteurs : le tourisme et surtout le tourisme d'affaire, porté par un secteur en demande.
Avec ses 400 pièces et plus de 7400 mètres carrés rien que pour l'ancien Tribunal de Grande Instance, le site Fontette suscite déjà la convoitise de plusieurs groupes.
"Nous avons reçu cinq offres sérieuses", confirme le Maire, Joël Bruneau, avant de préciser que la remise finale des offres se clôturera fin mars 2019, tandis que la sélection du projet lauréat se fera en mai 2019.
Un hôtel de luxe, un restaurant haut de gamme ou encore une salle de congrès, la mairie ne se refuse rien, même si elle se tourne clairement vers une option de haut standing.
Une partie du site historique sera accessible au public
Pour le maire, l'objectif est de "revaloriser le patrimoine local en se servant de l'investissement d'opérateurs privés".
Car la restauration du site a un coût, selon Nathalie Bourhis, l'adjointe au maire en charge de l'urbanisme, de "12 millions d'euros pour la remise en état, au moins le double pour sa transformation en bureaux ou en salle de congrès par exemple".
Le prix de la cession du site historique, propriété de l'État et du Conseil Départemental, est en revanche fixé à la somme symbolique de 100 000 euros.
"Nous allons vraisemblablement fonctionner sur des baux de très longue durée, mais le site restera propriété de la ville", explique le maire, "c'est pourquoi une partie du site historique, auparavant interdite au public, sera accessible à la visite".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Cela pourrait être une belle opération de restauration et de valorisation du patrimoine architectural caennais d'autant plus précieux que le palais Fontette est le DERNIER palais urbain caennais encore débout dans le centre ville d'après 1944 puisque le palais de l'Université, l'hôtel de ville ou l'ancien collège du Mont (palais de l'abbé du Mt St Michel à Caen ) ont tous été détruits dans les bombardements ou peu après. Cela devrait être une opération exemplaire... MAIS car il y a un mais: avec un architecte des bâtiments de France aussi incompétent que celui que nous pouvons avoir à Caen et dans le Calvados on peut raisonnablement craindre le... pire!