Après avoir consulté les différents partis, le président du parlement Roger Torrent a proposé officiellement la candidature de Joaquim --dit Quim-- Torra et convoqué le premier débat d'investiture pour "samedi à 12H00" (10H00 GMT), selon un communiqué.
Le dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont avait annoncé jeudi soir d'Allemagne qu'il renonçait à se faire réélire président de Catalogne et désigné ce nouveau venu en politique comme candidat à sa succession, dans la région du nord-est de l'Espagne.
Le nouveau député régional Quim Torra, 55 ans, considéré de l'aile dure de l'indépendantisme, devra présenter son programme dans l'hémicycle.
Mais il ne devrait pas être investi dès samedi, puisqu'il ne disposerait pas de la majorité absolue à la chambre de 135 députés. Un second débat devrait avoir lieu lundi, où il n'aurait besoin que de la majorité simple pour être investi.
Pour le moment, il peut en principe compter sur 66 votes favorables, de son groupe parlementaire conservateur indépendantiste Ensemble pour la Catalogne et de l'autre grande formation séparatiste, la Gauche républicaine (ERC), contre 65 dans l'opposition.
Pour passer à la majorité simple, il aura besoin de l'abstention des quatre élus de la CUP, formation indépendantiste d'extrême gauche qui ne voulait voter que pour M. Puigdemont mais révisera durant le weekend sa position.
A LIRE AUSSI.
Catalogne : investiture de Puigdemont ajournée, les indépendantistes divisés
Puigdemont ou non ? Le choix cornélien du camp indépendantiste en Catalogne
Catalogne: démarrage de la législature sans Puigdemont
Catalogne: investiture de Puigdemont ajournée, bras de fer en préparation
Puigdemont veut rentrer en Catalogne, le chef du parlement l'encourage
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.