L'heure est au choix d'orientation pour les lycéens et les étudiants en réorientation. Ces derniers ont pu faire leur choix parmi les 13 000 formations proposées sur la décriée plateforme Parcoursup qui remplace Admission-postbac pour les inscriptions dans le supérieur.
• À lire aussi. Parcoursup, "Une sélection absurde" : cinq enseignants signataires à Caen
• À lire aussi. Parcoursup : le président de l'université de Rouen demande l'ouverture de négociations
• À lire aussi. Université : absents de la mobilisation, les lycéens n'ont peut-être pas dit leur dernier mot
Plus de six millions de vœux sur la plateforme
Les chiffres montrent que 810 957 candidats ont formulé au moins un vœu en France. 6,3 millions de vœux ont ainsi été confirmés par les candidats. 16 242 d'entre eux proviennent de l'académie de Caen : 13 011 lycéens (84 % des vœux), 2 297 étudiants en réorientation (11 % des vœux), et 934 autres candidats (jeunes non scolarisés ou étrangers, 5 % des vœux). Parmi les lycéens, 61 % sont des bacheliers issus de la filière générale.
Un engouement pour les filières sélectives
Ce sont les filières sélectives (STS, CPGE, IUT ou écoles) qui ont le plus attiré les candidats cette année. Dans l'académie de Caen, ces vœux en filières sélectives représentent 67 % des vœux. Les licences n'ont attiré que 33 % des vœux.
L'académie de Caen ajoute que, pour anticiper la demande, 765 places supplémentaires ont été créées dans les académies de Caen et Rouen pour la rentrée 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.