Porte-drapeaux, jeunes sapeurs pompiers, élus et habitants… Toutes les générations étaient réunies mardi 8 mai 2018 à Equeurdreville (Manche) pour commémorer la capitulation de l'Allemagne Nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il y a 73 ans.
Neuf monuments en France
Cette commune est l'une des neuf, en France, à posséder un monument aux morts pacifiste, qui comporte le nom des victimes des deux guerres mondiales. Il représente une veuve, qui tient dans ses bras deux orphelins, au-dessus de l'inscription "Que maudite soit la guerre". Une œuvre réalisée en 1932 par Émilie Rolez.
"C'est Hippolyte Mars, alors maire d'Equeurdreville, qui est à l'initiative de ce monument, rappelle Dominique Hébert, l'actuel maire délégué, il a fallu plus de dix ans pour parvenir à mettre tout le monde d'accord, à l'époque". À Equeurdreville, la ferveur demeure aujourd'hui, lors des commémorations, notamment grâce au Souvenir Français et à sa section jeunesse, présente à chacune des dates clés.
"Rester vigilants"
Dans son message lu lors de la commémoration, la secrétaire d'État auprès de la ministre chargée des Armées, Geneviève Darrieussecq, appelait à "sans cesse, rester vigilants pour défendre les valeurs de la France" : liberté, égalité, fraternité. "Nous ne devons jamais rien lâcher, c'est notre socle commun" a appuyé Dominique Hébert devant la population, avant de donner rendez-vous aux habitants le dimanche 11 novembre 2018, qui marquera le centenaire de la fin de la Grande Guerre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.