Auteures d'une première mi-temps canon, elles n'ont pas laissé le moindre espoir à Tarbes, finaliste du championnat de France la saison dernière mais balayé 68-52 à la Halle Bérégovoy. "C'est une bonne reprise", juge leur entraîneur Hervé Coudray, toujours aussi mesuré. Mondeville, qui conforte sa troisième place au classement, s'est particulièrement distingué en première mi-temps. Le 8-0 infligé d'entrée de jeu aux Tarbaises a donné le ton. Agressives en attaque comme en défense, limitant le déchet à son minimum, largement dominatrices au rebond, les Normandes ont étouffé un adversaire fragile. Après vingt minutes de jeu, elles comptaient 17 points d'avance sur leurs visiteuses (38-21).
L'Europe arrive
Le match semblait plié, il n'en était rien. Accusant le contrecoup des efforts fournis en première mi-temps, les Mondevillaises virent leur avance fondre au retour des vestiaires. "Ce n’est jamais simple d’avoir beaucoup d’avance à la mi-temps parce qu’on a tendance à se relâcher et c’est ce qui s’est un peu passé, reconnaît Hervé Coudray. Il a fallu qu’on remette un coup d’accélérateur, surtout au niveau défensif, parce qu’on avait encaissé autant de points en 8 minutes qu’en 20 minutes en première mi-temps." Tarbes recolla à cinq points dans le troisième quart-temps (45-40, 27') et il fallut un tir primé d'Ingrid Tanqueray pour relancer la machine mondevillaise.
Le coup de vent passé, l'USOM repartit de plus belle pour s'offrir un dernier quart-temps serein. "A partir du moment où on a resserré notre défense, en laissant l’adversaire à 52 points, il ne pouvait pas se passer grand chose." Cette victoire collective est de bon augure avant l'un des grands rendez-vous de janvier, jeudi 12 en huitième de finale d'Eurocup. Les Mondevillaises recevront les Turques de Botas avec l'obligation de prendre une certaine avance en vue du match retour. Dimanche 15 janvier, elles iront défier le leader Montpellier pour le choc de la 16ème journée de LFB. Les Héraultaises, battues trois fois cette saison, sont invaincues chez elles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.