Le mardi 8 mai 2018, le 79e anniversaire et de la capitulation allemande, marquant la fin de la seconde guerre mondiale, a été célébré en deux temps à Alençon (Orne) : Place de Gaulle, puis dans la cour de la Préfecture de l'Orne. À chaque fois, des collégiens ont participé à ces cérémonies.
Place de Gaulle
Les cérémonies ont débutées Place de Gaulle, avec la lecture par deux collégiennes du poème Liberté de Paul Eluard, suivi de la lecture par la préfète Chantal Castelnot du message de la Ministre des armées Florence Parly, par les traditionnels dépôts de gerbe et par la remise d'une médaille de la Défense Nationale à un gendarme pour acte de bravoure en Nouvelle Calédonie.
Dépôt de gerbe par les autorités et par des collégiens, Place de Gaulle. - Eric Mas
Cour Marcel Palmier à la Préfecture de l'Orne
Puis dans la cour de la préfecture de l'Orne, un hommage a été rendu à Marcel Palmier, employé de la préfecture, résistant, mort en déportation en 1945.
Cérémonie dans la cour de la Préfecture de l'Orne. - Eric Mas
Outre les autorités civiles et militaires en présence de la 12e Compagnie du deuxième Rima d'Auvours (Sarthe), les collégiens de la classe "Défense" du collège Louise Michel d'Alençon, ont participé à toutes ces cérémonies, comme Erwan, 14 ans.
Comme Erwan, une délégation de collégiens a participé à ces cérémonies. - Eric Mas
Visiblement passionné d'histoire, cet adolescent estime indispensable de connaître son passé, et comment aujourd'hui on peut vivre libre dans notre pays :
Erwan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.