Vendredi 4 mai 2018, la communauté Urbaine d'Alençon (Orne), via son opérateur de bus urbains " Alto ", a offert un bus de 26 places qui vient d'être déclassé, mais qui roule encore très bien, à l'association Tarwa de M'Gouma.
Vallée des Roses
Plutôt que de mettre ce bus à la casse, la Communauté Urbaine d'Alençon a décidé d'en faire don à l'association " Tarwa de M'Gouna ", en Berbère ça veut dire " les enfants de la Vallée des roses ", située à 100 kilomètres à l'est de Ouarzazate, dans le sud marocain.
Tarwa de M'Gouma
Cette association née il y a 13 ans à Luc-sur-Mer (Calvados), est désormais domiciliée à Alençon (Orne). Elle regroupe des parrains bénévoles qui aident de jeunes filles marocaines de familles très démunies, à financer leur inscription à l'école, à acheter leurs fournitures scolaires et leurs équipements de sport. Des bénévoles Normands vont aussi leur donner des cours de français trois semaines chaque année.
Scolariser de jeunes Marocaines
Avec l'accord de leurs familles, en 13 ans, l'association a déjà ainsi boosté la scolarité de 22 filleules, dont cinq viennent de terminer leur Université. 14 sont actuellement aidées au collège ou au lycée. Mais il n'y a pas de restaurant scolaire, les villages sont isolés dans la vallée avec des kilomètres à faire à pied chaque jour pour les jeunes filles, en plus de l'obstacle culturel que représente encore leur scolarisation. Les familles préfèrent souvent les faire travailler dès leur plus jeune âge.
Le bus offert par Alençon fera la tournée des hameaux alentour pour les amener au collège ou au lycée. Lahcen Faiz, originaire de ce village marocain, est le président de cette association :
Lahcen Faiz
L'association Tarwa de N'Gouma (09 50 83 48 98) lance un appel à toutes celles et ceux qui souhaiteraient devenir un parrain. L'engagement est de 22 euros mensuels. Les parrains peuvent correspondre avec leur filleule qui leur fait parvenir ses bulletins scolaires. Plusieurs Alençonnais se rendent sur place chaque année pour contrôler le bon suivi des objectifs de l'association. Les parrains peuvent également se rendre sur place (à leurs frais) en lien avec Tarwa de N'Gouma.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.