Apprendre les gestes qui sauvent et qui protègent, tout en travaillant le savoir être et le savoir-vivre. C'est ce que vient d'expérimenter l'Association de sauvetage et d'éducation à la sécurité du cotentin (Ases), en vue de la création d'un "centre de la citoyenneté" à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
Civisme et secourisme
Pendant trois semaines, du 9 au 27 avril 2018, dix jeunes de 18 à 25 ans, éloignés de l'emploi et ayant peu de qualifications, ont ainsi participé à un stage citoyen de sécurité civile. Au programme : visite de la mairie, du conseil départemental de la Manche, formation civique et citoyenne, débats, etc.
Dix jeunes ont participé au stage citoyen de sécurité civile. - Célia Caradec
Un pan théorique qui se mêle aux gestes pratiques de secourisme. Les jeunes ont validé leurs formations Prévention et secours civiques (PSC) de niveau 1 et 2. C'est un premier pas, pour ces jeunes qui s'orientent, pour certains, vers les métiers d'agents de sécurité. Luc Tony et Caroline :
Stage de la citoyenneté - L'avis des jeunes qui ont participé :
Une formation de 8 mois
Cette formule, l'Ases espère la proposer dès le mois de septembre à plus grande échelle, avec son "centre de la citoyenneté". Sur une période de huit mois, les jeunes suivront un programme civique au sein de l'Ases, trois jours par semaine. Les deux jours restant seront consacrés à la formation à la sécurité incendie et la sécurité civile. "C'est un concept inédit, qui mélange savoir être et savoir-faire" souligne David Pichon, qui porte le projet pour l'Ases :
David Pichon - Association de Sauvetage et d’Education à la Sécurité du Cotentin
La Région Normandie financera le centre à hauteur de 25 000 euros. Il reste 50 000 euros pour boucler le budget et ouvrir le centre en septembre. Il pourrait voir le jour dans un lieu ô combien symbolique : l'ancien centre de secours de Tourlaville, que les pompiers viennent de quitter.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.