Pour les touristes, ils font partie de la carte postale. Pour les riverains ce sont des voisins sales et bruyants : les goélands sont un casse-tête pour certaines villes de bord de mer. "Cela fait un bruit terrible quand les oisillons sont nés, confirme Pascale Cordier, adjointe au maire chargée de l'environnement à Trouville-sur-Mer (Calvados), et il y a des problèmes d'hygiène, liés aux fientes".
Tuer l'oiseau dans l'œuf
Dans cette commune, la campagne de stérilisation des œufs de goélands argentés débute au mois de mai 2018. "Comme c'est un oiseau protégé, on ne tue pas directement le goéland. Une sorte de glu qui est injectée dans l'œuf empêche l'oxygénation" poursuit Pascale Cordier. Des campagnes similaires débutent à Cherbourg-en-Cotentin, à Granville (Manche) et au Havre (Seine-Maritime).
AUDIO - Pascale Cordier, invitée de la rédaction
Invitée de la rédaction : Pascale Cordier, adjointe au maire à Trouville-sur-Mer
Les drones, avantages et inconvénients
À Trouville-sur-Mer, la mairie a également expérimenté, il y a quelques années, l'utilisation de drones pour réaliser la stérilisation. Un matériel qui permet de repérer plus facilement les nids et de les géolocaliser. Elle a pour le moment malgré tout suspendu cette solution, comme la municipalité du Havre.
"D'abord, cela nécessite une météo favorable pour faire décoller le drone, et lui permettre de se stabiliser au-dessus du nid pour projeter le produit, souligne Pascale Cordier, et surtout, il faut arrêter la circulation sur un périmètre très large, sur plusieurs jours". L'élue se dit persuadée que la technique se développera néanmoins à l'avenir.
Un effaroucheur sonore à Cherbourg
Dans la Manche, c'est un "drone" bien vivant qu'utilise le département à Saint-Vaast-la-Hougue, pour faire fuir les goélands au niveau du collège public : un rapace, dressé par un fauconnier qui intervient à la période de nidification. Cherbourg-en-Cotentin, de son côté, a opté cette année pour l'installation d'un effaroucheur sonore. À intervalles réguliers, il diffuse des cris d'oiseaux prédateurs des goélands, afin de les éloigner.
Reportage - Un effaroucheur sonore de goélands à Cherbourg
À lire aussi. Insolite : à Cherbourg, les goélands marchent sur l'eau
À Cherbourg-en-Cotentin, la ville teste un effaroucheur sonore situé sur le toit du gymnase Marcel Arnaud. - Célia Caradec
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.