Ils seront 73 jeunes musiciens de l'orchestre symphonique du conservatoire de Rouen (Seine-Maritime) à partir en Chine, du 1er au 13 août 2018. Accompagnés d'un chef d'orchestre et de quatre parents d'élèves, ils sont invités à participer au festival Eurochestries, dans la ville de Qingdao. "Il s'agit d'un festival international qui est dédié aux orchestres de jeunes, âgés de 15 à 25 ans", détaille Claude Brendel, le directeur du conservatoire du Rouen.
Sur place, les Rouennais retrouveront une dizaine d'autres orchestres de Norvège, de Nouvelle-Zélande ou encore de Chine. Le but : "Que chaque orchestre puisse se produire sur place plusieurs fois dans différents concerts et que les matinées soient consacrées à des répétitions". Des orchestres éphémères vont aussi être constitués sur place en mélangeant des jeunes venus de plusieurs pays.
6 000 euros à trouver
Pour pouvoir financer le départ des jeunes en Chine, l'association des parents d'élèves du conservatoire de Rouen a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule. Il s'agit de trouver 6 000 euros pour boucler le financement du voyage dont "la prise en charge de la location de certains instruments que l'on ne peut pas emporter en Chine ou les frais de visas", précise Claude Brendel.
Claude Brendel
La fin du financement est fixée au vendredi 4 mai 2018 et il reste un peu plus de 800 euros à collecter. Le directeur du conservatoire du Rouen fait aussi appel au mécénat des entreprises pour leur apporter un financement supplémentaire.
A LIRE AUSSI.
La musique colorée de Messiaen fait vibrer la Meije depuis 20 ans
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.