Contre l'illettrisme numérique, une expérience innovante a été lancée à Trun, une petite commune de 500 habitants située près d'Argentan (Orne). L'agence postale abrite aussi un Espace numérique, avec ordinateur, imprimante et scanner à disposition. Les usagers peuvent y faire les démarches concernant la CAF, la CPAM, la MSA, Pôle Emploi, la Carsat, les services fiscaux, etc.
Cartes grises : la fréquentation dopée
Depuis l'automne dernier, cet espace numérique est aussi le seul point d'accès aux services de l'État : la fréquentation a été multipliée par 4 depuis que les démarches pour le permis de conduire et surtout pour les cartes grises sont aussi à réaliser, désormais exclusivement, via Internet.
Mais une partie de la population ne sait pas utiliser l'informatique, ou comment y remplir les indispensables et bien souvent fastidieux formulaires. Selon l'OCDE, 25 à 28 % de la population est mal à l'aise avec les formulaires en ligne, par exemple lorsqu'il faut impérativement indiquer une adresse mail, alors que l'usager n'a même pas d'ordinateur !
Réduire la fracture numérique
Pour réduire cette fracture numérique, la Boîte aux Lettres, association d'alphabétisation implantée à Alençon, vient désormais une demi-journée par semaine à Trun. Elle aide ces "oubliés de la modernité". Le problème n'est pas d'être équipé en nouvelles technologies... mais de les maîtriser, comme l'explique Catherine Forner, directrice de la Boîte aux lettres :
Catherine Forner
L'Orne compte huit maisons de service au public postales. Des permanences sont aussi effectuées à Athis-Val-de-Rouvre et Putanges.
Permanences de La Boîte aux lettres : le jeudi après-midi à Trun, le vendredi matin à Putanges, le vendredi après-midi à Athis val de Rouvre.
A LIRE AUSSI.
Orne: fermeture des guichets pour les cartes grises et les permis de conduire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.