À Rouen (Seine-Maritime), les étudiants ont désormais leur Parlement. Cette association est présente dans plus d'une dizaine de villes en France, mais elle ne s'était pas encore implantée en Normandie. Ce Parlement a été installé à Rouen au début de l'année 2018 : "Nous avons mobilisé des jeunes de différents partis comme La République en marche, Les Républicains ou Génération.s [le parti de Benoît Hamon, ndlr]", explique la présidente, Marie-Ange Durand, étudiante à l'Insa à Rouen.
Les participants sont aujourd'hui une vingtaine. "Il n'y a pas besoin d'être encarté dans un parti, mais être sensible au débat politique". Ils sont essentiellement âgés de moins de 25 ans et étudiants à l'université ou dans des écoles supérieures.
Projet de loi soumis au ministre
Concrètement, le Parlement se réunit en séance, environ tous les deux mois, pour effectuer une simulation. "Un groupe politique établit un projet de loi sur une thématique comme l'immigration, détaille Marie-Ange Durand, ensuite le texte est partagé avec les autres étudiants qui peuvent déposer des amendements."
Marie-Ange Durand
Un débat se tient ensuite en amphithéâtre pour aboutir à l'adoption du projet de loi, comme à l'Assemblée nationale. "Nous faisons attention au respect de l'égalité du temps de parole", ajoute Marie-Ange Durand.
Il y a une finalité à cet exercice, puisque "le projet de loi final est envoyé au ministre concerné", précise la présidente du Parlement des étudiants de Rouen. Pour les jeunes, "il s'agit aussi de se sensibiliser aux questions de la citoyenneté".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.