Vendredi 27 avril 2018, la Cour d'appel de Caen (Calvados) a rendu sa décision : SNCF Mobilités a été condamnée à 50 000 euros d'amende pour homicide involontaire, conformément aux réquisitions de l'avocat général. Elle devra également verser 140 000 euros d'indemnité à la famille, soit deux fois plus que ce qui avait été acté en première instance.
Justine, 17 ans, avait été fauchée par un train à la halte ferroviaire d'Audrieu (Calvados) le 2 juillet 2010 en traversant les voies. Alors qu'elle se trouvait sur un passage sécurisé, elle est broyée par une machine lancée à près de 150 km/h.
• Lire aussi. Drame en gare d'Audrieu : la SNCF et Réseau ferré de France mis en examen
"On a enfin reconnu que ma fille était victime"
En première instance, le 7 février 2017, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) (aujourd'hui baptisés respectivement SNCF Mobilités et SNCF Réseau) avaient été relaxés. Une aberration pour la mère de la victime, Sandrine Collette, qui avait fait appel. "Cela fait 8 ans que je me bats, raconte-t-elle. Aujourd'hui, je suis soulagée. Justine est toujours morte, on a enfin reconnu que ma fille était victime du lieu, d'une faute."
La maman de Justine
La SNFC dispose désormais de cinq jours pour décider si elle se pourvoit en cassation. Depuis le drame, des travaux de sécurisation de la halte ferroviaire d'Audrieu ont eu lieu.
• Lire aussi. Audrieu : un an et demi après la mort de Justine, les travaux débutent
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
La SNCF Condamnée à une amende de 50.000 euros ( somme qui ira dans les poches de l'état ) et la victime et tous ses proches on en parle ???