"La préfète va convoquer pour le 14 mai la première réunion du comité qui a vocation à analyser les dossiers déposés par ceux des occupants illégaux qui veulent rentrer dans (...) le droit commun. A partir du moment où ces procédures sont en oeuvre, ceux qui ont choisi de ne pas s'y insérer devront avoir quitté les lieux", a déclaré Edouard Philippe.
Interrogé sur la date à laquelle pourront reprendre les expulsions, M. Philippe a réitéré son propos. "Je vous ai dit que la première réunion du comité de pilotage aurait lieu le 14 mai, vous pensez bien que quand on sera dans l'accomplissement effectif de ces procédures administratives ceux qui ont choisi de ne pas s'y insérer devront avoir quitté les lieux, et à ce moment-là nous pourrons intervenir", a-t-il insisté.
"Il y a 28 occupants qui en quelque sorte ont accepté la main tendue par l'Etat", a précisé l'ancien maire du Havre.
Vendredi, les occupants de la ZAD ont effectué un premier pas vers une régularisation, en déposant 40 dossiers en préfecture, dont 28 purement agricoles, plus des projets artisanaux et de distribution.
Ces dossiers représentent la "quasi-totalité" des lieux et activités de la zone, selon des représentants des zadistes et la préfète des Pays de la Loire, Nicole Klein.
A LIRE AUSSI.
Notre-Dame-des-Landes: l'Etat esquisse un projet agricole "ouvert" sur l'ex-ZAD
Logement: la trêve hivernale débute mercredi, entre répit et mobilisation
Notre-Dame-des-Landes: une éventuelle évacuation de la Zad reportée au printemps
Fin de la trêve hivernale et reprise des expulsions pour des milliers de familles
ND-des-Landes: des milliers d'opposants attendus ce week-end
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.