Depuis plusieurs années, des agriculteurs alertent sur la situation de leurs cultures, de plus en plus souvent dévastées par des hordes de sangliers, qui prolifèrent dans l'Orne.
Ouvrir plus tôt la chasse aux sangliers
Pour tenter de réduire le cheptel, la préfète Chantal Castelnot avait émis l'idée d'augmenter la période de chasse des sangliers sur l'ensemble du territoire départemental ornais, en l'ouvrant dès le 1er juin.
Tranquillité des riverains
Suite à cette annonce, un collectif de riverains avait annoncé se mobiliser contre cette proposition, revendiquant le droit à la tranquillité. Une pétition a notamment été mise en place sur Internet.
L'arrêté d'ouverture validé
Finalement, l'arrêté de chasse des sangliers dans l'Orne dès le 1er juin 2018, à l'affût ou à l'approche, sur l'ensemble du territoire départemental, a été validé lors de la réunion de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, qui s'est tenue mercredi 25 avril. Ecoutez Chantal Castelnot, préfète de l'orne :
Chantal Castelnot
À l'affût et à l'approche
Cette décision a été validée à l'unanimité de la commission, moins une voix. Il s'agit d'une chasse à l'affût et à l'approche, déjà pratiquée dans beaucoup d'autres départements. Ecoutez Christophe de Balorre, président de la fédération des chasseurs de l'Orne :
Christophe de Balorre
Les dégâts causés par les sangliers coûtent plus d'un million d'euros d'indemnisation aux agriculteurs. Un bilan de l'entrée en application de cet arrêté qui autorise la chasse des sangliers dès le 1er juin 2018, sera dressé vers fin juillet/début août 2018.
A LIRE AUSSI.
Orne : les agriculteurs en guerre contre les dégâts des sangliers
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.