Une " marche funèbre " avec cercueil et corbillard a été organisée mercredi après-midi 25 avril 2018 à Alençon (Orne), en passant par la Caisse d'allocation familiale, la Préfecture, puis la Communauté urbaine. Une marche d'habitants du quartier populaire de Courteille pour la sauvegarde du centre social de ce quartier.
Le cœur de vie du quartier
Le centre social de Courteille était le cœur de vie de ce quartier. Des générations d'habitants y sont passées. Pour des activités à Alençon, mais aussi pour accompagner des familles démunies au bord de la mer, aux sports d'hiver, des jeunes en camps à l'étranger ou sur un projet " Jeux Olympiques ". C'est aussi des échanges avec Basingstoke, ville jumelle d'Alençon en Angleterre.
Gestion associative au 1er janvier 2019
Le centre était jusqu'à présent directement géré par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales. Mais comme partout ailleurs en France, celle-ci a choisi de s'en désengager, en juin 2018. Le centre doit passer sous gestion associative, mais après des années de proposition en ce sens par ses adhérents, le dossier n'a jusqu'à présent pas avancé, même si une société parachutée de Lyon doit désormais dans l'urgence faire un audit de la situation.
Les habitants crient au gâchis
Mais ce dossier a tellement traîné que la plupart des salariés du centre l'ont désormais quitté pour s'assurer un avenir professionnel. Les habitants du quartier se disent abasourdis devant un tel gâchis et ils craignent la fermeture pure et simple du site. Qui est responsable de cette lente agonie, interrogent-ils. Beaucoup d'entre eux ont rédigé de petites cartes, placées symboliquement dans le cercueil de la manifestation.
Des cartes pour expliquer leurs souvenirs
Sur ces cartes, les habitants expliquent ce qu'ils ont fait au centre social, ce qu'il a pu leur apporter, à eux, à leurs enfants… Certaines de ces cartes ont été lues devant les locaux de la CAF, d'autres devant la Préfecture de l'Orne. Le cercueil rempli de cartes a été remis à la Communauté urbaine.
Mauricette Mézière, coordinatrice du Comité des Usagers, à l'origine de cette marche :
Mauricette Mézière
La Communauté Urbaine d'Alençon assure qu'elle va prendre le relais de la Caisse d'Allocations Familiales, mais les habitants du quartier restent très dubitatifs, tant ce dossier a jusqu'à présent été négligé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.