De la rue des Portes à la place de Gaulle, en passant par la rue des Fossés, une partie de l'hyper-centre de Cherbourg a été recouverte de sable couleur ocre, mercredi 25 avril 2018. De quoi, peut-être, interroger les croisiéristes en escale… ou satisfaire les détracteurs des bandes qui colorent les rues depuis quelques années.
La place Gaulle n'a pas été épargnée. - Célia Caradec
En réalité, il ne s'agit pas de sable mais de poudre de diatomée, de l'argile naturelle utilisée régulièrement sur les voiries par les pompiers, par exemple.
Une laveuse… qui salit !
30 sacs de 25 litres de cette substance ont été déversés dans le centre-ville après une fuite d'huile, issue d'une balayeuse-laveuse. La fuite s'est produite à 7 heures, au niveau du câble hydraulique du véhicule, utilisé - habituellement - pour débarrasser les rues de la saleté grâce à de l'eau. La chaussée étant humide, le service propreté ne s'est aperçu du problème immédiatement.
Les peintures qui avaient fait polémique il y a quelques années ont été recouvertes pour quelques heures. - Célia Caradec
Ce n'est qu'une demi-heure plus tard que le sable a été déversé. Un matériau qui, en plus d'être absorbant, a l'avantage d'être visible. À 11 heures, une balayeuse est repassée pour évacuer une partie de la poudre, puis à 13 heures des agents sont intervenus pour un ramassage manuel. Une autre opération de ce type sera réalisée en fin de journée, afin de rendre aux rues leurs couleurs habituelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.