Les policiers municipaux du Havre (Seine-Maritime) ont manifesté lundi 23 avril 2018 devant leur commissariat. Au cœur de leur grogne, le manque de moyens. Ils sont une petite centaine de policiers municipaux au Havre. Actuellement, ils sont équipés d'une matraque, d'une bombe lacrymogène et d'un gilet pare-balles.
La police est une cible
Depuis les attentats de janvier 2015, la question de l'armement de ces policiers se pose. Un policier (national ou municipal) est devenu une cible. Pour pouvoir se défendre ou répliquer en cas d'attaque, les policiers municipaux du Havre souhaiteraient porter un pistolet du style pistolet calibre 9 mm comme les policiers nationaux. Lundi 23 avril 2018, une délégation de policiers municipaux a été reçue en mairie.
Des pistolets : oui, mais des Pistolets à impulsion électrique
La municipalité accède en partie à la demande d'armement. Après 18 mois d'expérimentation par les équipes de nuit, la police municipale sera dotée de jour de Pistolets à impulsion électrique (PIE) à partir du 1er juillet 2018. Un pistolet par équipage. La mairie précise que le PIE a démontré son caractère dissuasif. " Les agents n'ont jusqu'alors pas eu à s'en servir, au-delà du retrait de l'arme de son étui ".
Le bâton télescopique en test
Autre pas en avant de la mairie du Havre, une expérimentation du bâton télescopique sera mise en place également en 2018. À l'issue d'une phase de test, la dotation sera étendue à l'ensemble de l'effectif si nécessaire.
A LIRE AUSSI.
Police de sécurité du quotidien: trente quartiers ciblés et un "nouvel état d'esprit"
Collomb lance la "grande concertation" sur la police de sécurité du quotidien
Procès Merah: un policier suscite la polémique en reprenant la thèse du "loup solitaire"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.