Des lycéens, des citoyens et de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, mardi 24 avril 2018 à Dieppe (Seine-Maritime), pour rendre hommage à Sœur Agnès-Marie Valois. Elle est décédée jeudi 19 avril 2018 à l'âge de 103 ans, au monastère de Thibermont. "C'est une belle figure de notre histoire religieuse et contemporaine", affirme l'abbé Geoffroy de la Tousche, curé de la paroisse de Dieppe.
• Lire aussi : Héroïne de la Seconde Guerre mondiale, sœur Agnès-Marie s'est éteinte à 103 ans
La cérémonie s'est tenue sur le cimetière des Vertus, à Saint-Aubin-sur-Scie, où des centaines de Canadiens sont enterrées depuis la Seconde Guerre mondiale. Des représentants de l'ambassade du Canada ont d'ailleurs assisté à l'hommage aux côtés notamment du maire de Dieppe, Nicolas Langlois pour des dépôts de gerbes de fleurs et des prises de parole.
#Dieppe, dernier hommage à Sœur Agnès-Marie Valois aujourd'hui à 14h au cimetière des Vertus. Pour accéder au cimetière, utilisez uniquement les navettes gratuites :
— Ville de Dieppe - Fr (@dieppefr) April 24, 2018
• 13h15 mairie de Neuville-lès-Dieppe
• 13h30 allée François-Mitterrand (derrière l'hôtel de ville) pic.twitter.com/nr5dXxfC8y
Ce lieu a une symbolique importante puisque Sœur Agnès-Marie avait soigné de très nombreux Canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle était d'ailleurs surnommée "l'ange blanc" lors de l'opération militaire baptisée Jubilee.
Une vie de rencontres
"Sa vie était une vie entière de rencontres qui n'ont laissé personne indifférent, poursuit l'abbé Geoffroy de la Tousche, c'est très beau d'entendre toutes ces personnes raconter qu'ils ont développé une amitié avec elle." Le curé de la paroisse de Dieppe a célébré, après la cérémonie au cimetière, une messe en hommage à Sœur Agnès-Marie.
Geoffroy de la Tousche
"Elle avait une parole parfois vive, mais c'était comme ça qu'elle voyait les choses, elle ne se gênait pas de faire des remarques aux uns et aux autres pour leur faire comprendre que la vie est plus large qu'on ne le pense", se souvient-il. L'abbé Geoffroy de la Tousche note aussi que "c'est parce qu'elle a donné sa vie à Dieu qu'elle a acquis une liberté dans les relations avec tout le monde".
A LIRE AUSSI.
Le Normand créateur de l'application Godblessyoo, la présente au Pape
L'église Saint-Jacques de Dieppe cambriolée : huit tableaux volés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.