Le campus de l'université de Rouen à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) était fermé du mercredi 18 au samedi 21 avril 2018 après un "risque accru de débordements" d'après la présidence qui craignait des violences entre les étudiants qui occupaient des bâtiments et ceux qui souhaitaient les en empêcher.
• Lire aussi : Face aux débordements, l'Université de Rouen fermée pour quatre jours
Le campus a rouvert ses portes lundi 23 avril 2018. À quelques jours de la fin de l'année universitaire, les étudiants ont donc pu retourner suivre leurs cours, réviser ou passer leurs partiels.
"Ils ne pourront pas nous interroger sur des cours qu'on n'a pas eus."
Pour certains, la fermeture a eu des conséquences. C'est le cas de Lucie Coulette, en licence de sciences du langage. Pendant les jours de fermeture, "on avait une séance de révisions prévue pendant quatre heures et le professeur a dû tout annuler", mais les enseignants se sont adaptés : le sien a dit être "plus indulgent pour le partiel".
C'est la même chose pour les cours supprimés raconte Élodie Breton, étudiante en géographie : "Il y a deux jours ouverts pour que les professeurs récupèrent les cours. 99 % ne les récupéreront parce qu'il a toujours le problème de réservation de salle, de communication, de secrétariat, etc. mais ils ne pourront pas nous interroger sur des cours qu'on n'a pas eus."
Mais certains étudiants n'ont pas eu cette chance car ce qu'ils ont loupé n'est pas rattrapable. Des étudiantes n'ont par exemple pas pu présenter leur exposé, elles devront donc rendre un autre devoir pour être notées et valider leur année.
En revanche pour d'autres, cette fermeture a finalement été une aubaine. Elle leur a tout simplement donné plus de temps libre pour réviser.
Nouvelle mobilisation
Les étudiants mobilisés contre la réforme de l'accès à l'université continuent d'agir sur le campus : plus de blocage mais lundi 23 avril, un questionnaire était distribué aux étudiants pour connaître leur avis sur les blocages et la fermeture administrative.
• Lire aussi : Université de Rouen fermée : incompréhension des étudiants et professeurs
Une nouvelle assemblée générale est prévue mardi 24 avril, à 11 heures sur l'esplanade du site de Mont-Saint-Aignan.
A LIRE AUSSI.
Contre la réforme de l'accès au master, les étudiants de psycho à Rouen bloquent leur bâtiment
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.