C'est l'un des volets du déploiement d'une police de sécurité du quotidien : depuis la fin du mois de mars 2018, il est désormais possible de déposer une main courante dans toutes les gendarmeries du Calvados. Cette nouvelle procédure permet, comme c'était déjà le cas dans les commissariats de police, aux usagers de signaler des faits ne relevant pas d'infractions pénales.
Un manque pour les gendarmes
"Ce sont les gendarmes eux-mêmes qui ont indiqué qu'il y avait beaucoup de demandes pour lesquelles ils perdaient du temps dans le traitement, et n'avaient pas forcément la bonne réponse", présente Laurent Fiscus, préfet du Calvados, en visite à la gendarmerie d'Évrecy pour observer le dispositif.
"La plupart du temps, cela va concerner des conflits ou problèmes de voisinage, ou au sein de la sphère familiale", précise Laurent Payen, l'officier adjoint chargé de la police judiciaire pour le département. Des faits pour lesquels il fallait auparavant avoir recours à un procès-verbal de renseignement judiciaire. "Cela pouvait prendre 45 minutes à une heure, alors qu'avec une main courante il faut compter dix minutes/un quart d'heure maximum".
Orienter les usagers
Des procédures moins chronophages, "ce qui ne veut pas dire pour autant que le degré de satisfaction pour l'usager est moindre, puisque ses doléances sont bien prises en compte", assure l'officier. Selon les cas, les gendarmes peuvent en effet réorienter les gens vers les conciliateurs de justice, les CCAS ou les autres services de l'État.
Testé dans la Somme, un secteur gendarmerie similaire au Calvados, le dispositif a compté l'enregistrement de plus de 900 mains courantes en l'espace de trois mois. Depuis février 2018, il est progressivement déployé partout en France.
A LIRE AUSSI.
Policiers: l'assouplissement de la légitime défense voté au Sénat
Algorithmes et "police fiscale": le plan anti-fraude de Bercy se précise
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.